La recette de Life is a trip : vivre d’amour et de voyage en van !
Au mois d’avril dernier, nous avons eu la chance de recroiser Lise, Bastien et leur petit chien Titou au Camper Van Week-End d’Angers-Brissac. Ces trois-là ont fait de “Life is a trip” à la fois une philosophie et un moyen de partager leur expérience pointue du road trip en van aménagé avec d’autres voyageurs.
Ils sont du genre à se donner les moyens de leur rêve, celui de prolonger l’aventure nomade au gré de leur vie et de leurs envies. Comment ? En vivant de compétences respectives hyper complémentaires et d’une passion commune, ils incarnent un modèle de complicité et de simplicité qui semble fonctionner à merveille ! Et quand on les rencontre, on a une grande envie de leur souhaiter encore plein de beaux couchers du soleil !
Vous ne les connaissez pas encore ? On vous les présente…
Spoiler alert : celles et ceux qui rêvent de vanlife s’y verront encore plus après avoir lu cet article ! En cas d’envie pressante, vous pouvez tester l’expérience en louant un van à un particulier !
Vous êtes partant(e) ?
Vous n’avez pas encore la chance de posséder votre propre van ? Pensez à la location van aménagé entre particuliers !
Bonjour Life is a trip ! Une question 2-en-1 s’impose quand on s’adresse à un couple de vanlifeurs. Vivez-vous à l’année dans votre van et depuis quand ?
Lise : plus maintenant ! On a effectivement vécu pendant trois ans dans un fourgon aménagé. L’aventure a commencé en 2019. Avant ça, on vivait en Guyane française, on bossait beaucoup, dans des secteurs très différents et on ne se voyait pas trop !
Bastien : oui, on se croisait…
À ce sujet, que faisiez-vous avant votre entrée dans la vanlife ?
Lise : j’étais responsable d’un restaurant.
Bastien : moi, j’étais commercial dans la pièce automobile.
Lise : on a toujours adoré les voyages ; dès qu’on avait des vacances, on partait ! Et on voyageait déjà chacun de notre côté, même avant de nous connaître.
Bastien : c’est vrai que ça a toujours été notre passion commune et on a énormément voyagé avant de vivre en van.
Lise : on est notamment partis en Guyane pour y vivre pendant deux ans, une période pendant laquelle on a continué à voyager. Dès qu’on rentrait voir la famille en France, on en profitait pour s’échapper…
Quand a eu lieu le déclic pour l’achat d’un véhicule aménagé en vue du « grand voyage » ? 😉
Bastien : on a eu une prise de conscience due au fait qu’on n’avait pas de temps pour nous, que la valeur temps était une richesse. On avait tout, sauf ça ! On gagnait bien nos vies, on n’était pas à plaindre, nos familles étaient contentes… Mais, on a réalisé que ce n’était pas ce qu’on recherchait au fond. Quand on est deux, la finalité, c’est de partager des choses ensemble et ça, ça nous manquait.
Lise : moi, j’en avais marre de bosser tout le temps, j’avais vraiment envie de voyager. Quand on pouvait le faire, on ne partait que 10 jours à l’époque, c’était très speed pour visiter. Mon projet, c’était voyager différemment, voyager vraiment ! Je me suis donc demandée comment on pourrait voyager sans dépenser trop d’argent dans les hôtels. J’ai regardé des blogs, des vidéos de personnes qui voyageaient dans un véhicule aménagé et j’ai eu le déclic. Ça permettait de vivre simplement et j’en ai parlé à Bastien : “ça te dit pas qu’on quitte tout et qu’on fasse ça ?” Au début, il a un peu hésité…
Bastien : ouai, c’était chaud quand même de lâcher nos situations professionnelles. Mais en y réfléchissant, je me suis dit que c’était le bon moment pour switcher. On était en outre-mer, on n’avait pas d’appart, c’était assez facile de faire la bascule. Et puis, on avait mis un peu d’argent de côté. Donc, je me suis dit, allez ça se tente !
Lise : là, on a lâché nos boulots respectifs, on est revenus en France, c’était en juin 2019. De retour chez mon père, dans le Gers, on a rapidement acheté un fourgon aménagé prêt à partir. On ne voulait pas passer six mois à faire des travaux et on voulait avoir un chez-nous très vite.
Quel a été votre premier voyage avec ce premier véhicule ?
Lise : on est d’abord restés en France, en Bretagne et dans les Pyrénées, pas loin de chez nous.
Bastien : on a fait ça pour se tester, pour prendre nos marques et tout de suite, on a kiffé !
Lise : et l’hiver suivant, on est partis pour une quinzaine de pays : l’Espagne et le Portugal pour commencer. Là, on est rentrés et on est vite repartis pour l’Italie, l’Autriche, la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie, et un peu l’Allemagne. Puis, on est revenus et encore repartis ! Direction le Danemark, la Norvège, la Finlande et la Suède.
Vous souhaitez en (sa)voir plus ? Jetez un œil au compte Instagram de Life is a trip ou à leur profil sur Facebook.
Il vous reste quels pays à visiter en Europe ?
Lise : on repart bientôt en septembre, dans les Balkans, cap sur la Croatie, l’Albanie, la Bosnie…
Bastien : moi, j’aimerais bien passer aussi par les pays de l’Est : la Roumanie, la Bulgarie, c’est sous-côté, il y a des trucs super à voir là-bas !
Et quand vous repassez par la France, c’est toujours retour chez les parents ?
Lise : non, on a lâché notre fourgon aménagé contre un van il y a un an.
Bastien : celui-là, on l’a aménagé nous-mêmes !
Lise : et maintenant, on a un petit pied à terre dans la Creuse. On retape une petite bergerie, ça nous ressemble.
Bastien : juste de quoi poser le van au calme entre deux road trips, à la campagne. On a ressenti ce besoin après quasiment trois ans et demi à plein temps dans le van, soit 90 000 km… Y a un moment où on a eu un peu envie de se reposer, se ressourcer, avoir notre petit endroit à nous. On a aussi fait ça par rapport à nos activités professionnelles ; parfois, il faut savoir se poser.
Justement, vous vivez de la vanlife ?
Lise : en partie seulement. Notre activité principale, c’est la conception de carnets de voyage pour les véhicules de loisirs. On transforme petit à petit tous nos road trips en road books. Ils sont disponibles en téléchargement. Pour le moment, on en a quinze !
Bastien : jusqu’à l’an dernier, on faisait du road book sur-mesure, mais c’était trop saisonnier. Donc, on a lancé ce nouveau format en janvier 2023. À la base, on cherchait à lisser nos revenus sur l’année, en faisant des road books un peu chartés. Ils sont accessibles par tout le monde, à tout moment de l’année.
Deux carnets de voyage sont disponibles sur notre boutique en ligne : Andalousie et Algarve. Si vous visez plus loin, retrouvez les autres road books du trio Life is a trip ici !
Comment vous partagez-vous le travail ?
Lise : c’est moi qui suis chargée de la rédaction et la créa des road books. Sachant qu’un book pour une semaine, fait entre 60 et 100 pages !
Bastien : c’est une grosse charge de travail pour Lise. De mon côté, je m’occupe de toute la partie site Internet et des réseaux sociaux, de la compta, du commercial, tout le reste quoi !
Que comprennent ces road books ?
Lise : je compile tous les tips qu’on a expérimentés au fil de nos voyages, comme les points d’intérêt, les horaires de visite, les lieux de stationnement, les emplacements sympas où dormir, les astuces pratiques, etc.
Bastien : le but, c’est vraiment de créer un tout-en-un, avec un partage d’expérience de voyageurs à voyageurs. C’est un fil rouge où tout voyageur peut venir piocher les infos dont il a besoin.
Vous avez d’autres activités pro en parallèle ?
Lise : oui, je fais de la photo ; là par exemple, je couvre l’événement (Camper Van Week-end d’Angers-Brissac).
Bastien : moi, je suis plutôt vidéo, je suis aussi pilote de drone, donc je propose aussi cette prestation en complément. Et je l’utilise évidemment pour nos vidéos Youtube. Ce sont des activités très complémentaires qui génèrent toutes un supplément de revenus. Notre seule ambition, c’est de prolonger le voyage ! Rien de plus… Tant qu’on arrive à joindre les deux bouts et qu’on continue à voyager, tout va bien.
Faites-nous un peu rêver, de grands projets de voyage en perspective ?
Lise : moi, j’aimerais bien faire la grande traversée avec le van pour faire le Canada, les États-Unis, le Mexique…
Bastien : j’ai eu la chance de faire le Canada et les États-Unis en pick-up, tout seul en mode back-pack, six années de suite, avant qu’on se connaisse avec Lise. Je suis parti un mois à chaque fois. Mon objectif, c’était de faire tous les parcs nationaux et il m’en manque encore quatre… Et il faut que je montre tout ça à Lise !
Lise : en van, on aura le temps de découvrir tout ça. On devrait faire ça d’ici à deux ans…
Merci et bonne route !
[AuthorRecommendedPosts post_id="40532"]