France Passion : des vacances sur mesure pour enfants !
Si vous ne connaissez pas encore le réseau France Passion, nous avons choisi de vous le faire découvrir à travers des étapes particulièrement bien adaptées aux enfants. Ferme pédagogique, artisanat, soin des animaux… c’est parti pour 10 étapes chez des hôtes passionnées qui raviront toute la famille !
C’est quoi France Passion ?
France Passion est un guide qui donne accès à des nuitées gratuites chez des producteurs, agriculteurs et artisans français. Le principe ? Vous payez un petit abonnement annuel, et vous pouvez passer autant de nuits que vous le souhaitez dans l’année (dans la limite d’une seule nuit par accueillant) chez ses passionnés qui vous ouvrent leurs portes.
Seule obligation pour accéder à ces opportunités ? Avoir un véhicule de loisirs autonome en eau et électricité ! Vous souhaitez tenter une de ces expériences durant les vacances de Pâques ? Trouver le carrosse nomade idéal de votre tribu sur Wikicampers, spécialiste de la location camping car de particulier à particulier !
Avertissement : par respect pour les données confidentielles compilées dans le guide France Passion, nous ne divulguerons pas les coordonnées des étapes mentionnées dans cet article. Mais retenez que contre quelques poignées d’euros seulement, vous pouvez vous offrir 2200 adresses comparables, partout en France ! 😉
En savoir plus sur France Passion.
À la rencontre des alpagas dans les Hauts-de-France
Direction le bocage de la Thiérache, à la rencontre de l’alpaga, un camélidé moins connu que son cousin le lama, mais provenant aussi de la Cordillère des Andes. Dans cet élevage, vous découvrirez cet animal adorable, prisé pour sa laine, à travers des activités variées (nourrissage, nettoyage, visite des pâtures, vidéos, promenade au licol, etc.)
Vous découvrirez également tous les articles tricotés main, à partir de la toison des alpagas de la ferme, filée à la main. Enfin, vous en saurez plus sur la médiation animale ou « alpaga thérapie »…
Course d’escargots en Bretagne
Connaissez-vous la définition d’une ferme hélicicole ? On vous épargne le cours de latin… cela évoque l’élevage d’escargots comestibles ! C’est une des nombreuses choses que vous et vos enfants ou petits-enfants apprendrez lors de cette étape originale au plus près des Petits-Gris, le nom des escargots communs que l’on trouve dans nos jardins et fourrés.
Vous saurez tout sur l’élevage et l’alimentation des escargots dans cette ferme certifiée Agriculture Biologique qui les transforme en conserve, en terrine, marinés, confits ou encore en persillade… Reste à savoir si les plus jeunes seront prêt(e)s à goûter à la chair d’escargot, pourtant connue pour ses vertus diététiques ! 😉
Une course d’escargots sera probablement plus à leur goût… 😉
Le kiwi sous toutes ses formes dans les Landes
La vallée de l’Adour, dans le Sud-Ouest, est une des terres propices à la culture du kiwi. Qu’il soit vert (variété hayward) ou jaune (gold), vous redécouvrirez le kiwi en jus, en confiture, et même en compote. Soucieuse de la qualité de ces fruits, comme de la protection de l’environnement, l’exploitation a obtenu différents labels comme le Label Rouge, l’IGP Kiwi de l’Adour, et les labels AB et HVE.
Mais cette famille de producteurs passionnés ne s’est pas arrêtée aux produits alimentaires puisqu’elle propose également la première gamme de cosmétique à base de kiwi. Vous pourrez ainsi vous offrir du savon, du gel douche, du shampoing, une crème visage et même un baume à lèvres… au kiwi ! 🙂
Le métier de manadier en Camargue
Dans une manade, on élève des taureaux, des vaches et des chevaux en semi-liberté, dans leur milieu naturel. C’est dans un mas, en plein cœur de la Camargue, que vous pourrez vous immerger dans cet univers qui perpétue les traditions camarguaises.
Accueilli(e)s par le manadier, sa famille et ses gardians, vous découvrirez une ambiance chaleureuse, des valeurs fondamentales et un métier passionnant.
Visite d’un rucher en Seine-Maritime
L’apiculture est une activité qui fascine petits et grands. Et pour cause, c’est un maillon indispensable de l’agriculture qui perdure grâce à des passionnés et à de petites bêtes aussi besogneuses qu’intelligentes !
Organisation de la ruche, rôle de la reine et des ouvrières, cycle de vie, récolte du miel, de la gelée royale, de la cire… Vous en saurez davantage sur ces insectes en faisant une halte chez ce couple d’apiculteurs installés dans la campagne normande.
Ranch et bisons dans les Cévennes
Et si vous profitiez des vacances de Pâques pour vous mettre dans la peau de cowboys ? Inutile de traverser l’Atlantique, bienvenue dans la steppe française pour la visite d’un ranch un peu particulier de 550 hectares qui accueille un élevage de bisons d’Amérique et de vaches Angus.
Vous y découvrirez le tri du bétail, le convoyage vers le corral, l’organisation du ranch que vous pourrez visiter en chariot tracté : à vous l’ambiance western pour une étape inoubliable avec vos enfants ! Et peut-être aurez-vous la chance de voir des bébés bisons nés au printemps… 🙂
Artisanat local en Alsace
Lors de cette étape alsacienne, vous ferez connaissance avec un couple d’artisans, au sein d’un petit atelier de création artisanale. Parmi les jolis souvenirs que vous pourrez garder de cette visite, des bonnets et chaussettes en laine, des jeux et jouets en bois, des textiles brodés, des paniers en osier, des sabots traditionnels et de la petite maroquinerie (ceintures, étuis, sacoches et bourses en cuir).
Vous pourrez visiter l’atelier et passer aux activités manuelles pour créer vos propres articles !
Ferme aux autruches et village classé en Seine-et-Marne
Une journée à la ferme est toujours une perspective réjouissante avec des enfants et c’est encore plus vrai quand il s’agit d’animaux insolites. C’est le cas de l’autruche qu’il n’est pas courant d’observer, les éleveurs d’autruches étant plutôt rares en France.
Pourtant, il suffit de mettre la cap vers la Seine-et-Marne, à seulement 1 heure de Paris, pour visiter une ferme à ratites (c’est le nom donné aux oiseaux coureurs qui ont perdu la capacité de s’envoler). Au programme, visite de l’élevage et découverte des mœurs singulières des autruches, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! En bonus, vous pourrez acheter des produits dérivés insolites comme des plumes, de la maroquinerie, des cosmétiques et des œufs décoratifs !
Ferme pédagogique dans le Centre Val de Loire
Notre itinéraire spécial enfants grâce à France Passion ne pouvait se passer d’une étape dans une ferme pédagogique. Pour vivre cette expérience pleinement, rendez-vous dans le Centre-Val-de-Loire pour découvrir tout l’univers de la ferme de jadis et d’aujourd’hui à travers un éco-musée et des ateliers.
Lors de cette halte très enrichissante, vous découvrirez en effet le matériel agricole traditionnel et les métiers disparus, le patrimoine fermier et la diversité culturale. Le tout, au cœur d’une ferme typique berrichonne, en lisière de forêt !
Cani-rando et chiens de traîneaux en Haute-Savoie
Pour clôturer ce périple France Passion, direction la Haute-Savoie pour une étape dont tous les enfants rêvent ! Selon la saison et le niveau d’enneigement, la principale attraction se déclinera en balade à chiens de traîneaux ou en cani-rando. Si vous y allez pour les vacances de Pâques, c’est cette seconde activité que vous aurez la chance de découvrir dans les grands espaces.
Mais ce n’est pas tout, à la belle saison, vous pourrez aussi ajouter le canyoning et la spéléologie à votre agenda…
Plutôt inspirant non ? Vous n’avez désormais plus d’excuses pour faire voyager vos enfants autrement à travers la découverte du terroir français ! Et ces 10 lieux ne sont qu’une aiguille dans une botte de foin, car le guide France Passion comte environ 2 200 étapes plus enrichissantes les unes que les autres ! Offrez-vous cette bible et vous aurez les coordonnées GPS de tous les passionnés mentionnés dans cet article…
Bonnes vacances ! 😉
[AuthorRecommendedPosts post_id="39700"]