Vendre son camping-car lors d’un salon

vendre-son-camping-car-lors-d-un-salon

Il existe de nombreux moyens de vendre son camping-car d’occasion. Le salon ou la foire expo en font partie. Mais comment choisir le bon salon et s’assurer que ce type de vente vous convient ? Découvrez toutes les informations utiles ainsi que nos conseils et recommandations pour vendre son camping-car lors d’un salon !


Savez-vous que Wikicampers Occasion vous permet maintenir la relation de proximité assurée par la vente entre particuliers et vous fait bénéficier d’un accompagnement dédié et de l’expertise d’un professionnel reconnu ? Réalisez une estimation camping-car et publiez gratuitement votre annonce en quelques clics !

 

Et si vous souhaitez connaître les écarts de tarifs actuels, selon les modèles et leur état, consultez notre page dédiée aux petites annonces de camping car occasion de particulier à particulier.


Les types de salons camping-car

Il existe différents types de salons dédiés aux véhicules de loisirs. En fonction du salon choisi, la vente de votre camping-car ne se déroulera pas de la même façon. Aussi, vous trouverez :

Les salons organisés par des concessions

Ces derniers concentrent une grande variété de modèles de camping-cars et de constructeurs. Sur ces salons, les visiteuses et visiteurs sont accueillis par des commerciaux qui les dirigent ensuite vers le concessionnaire de leur région pour finaliser la vente. Lors d’un salon camping-car de concessions, vous pouvez vendre votre véhicule via le rachat de ce dernier par le concessionnaire, qui le revendra ensuite en son nom. Certains vous proposent également une mise en dépôt-vente de votre camping-car.

Les salons de véhicules de loisirs

Ces salons disposent souvent d’un espace dédié à la vente entre particuliers, le plus souvent en extérieur. Ce type de salon se prête bien à la vente en raison du grand nombre de visiteurs et aux différents organismes de financement présents, pouvant faciliter la transaction. Le plus important de ces salons est bien évidemment le Salon des Véhicules de Loisirs de Paris-Le Bourget.

Les salons et foires de l’occasion

Ces manifestations sont exclusivement dédiées, comme leur nom l’indique, au marché de l’occasion. Vous trouverez ainsi des foires du dépôt-vente et du camping-car d’occasion vous permettant de vendre vous-même votre camping-car. En parallèle de ces foires et salons de l’occasion, de plus en plus de salons des véhicules de loisirs consacrent un espace dédié à l’occasion. L’occasion justement de vendre votre camping-car, via un rachat immédiat le plus souvent.

Les rendez-vous vanlife

Enfin, on voit depuis quelques années émerger des rassemblements sous forme de salons, dédiés à vie en van. Ces évènements conviviaux ont souvent lieu dans un camping. Ils s’avèrent particulièrement propices à la vente de votre van ou fourgon aménagé d’occasion. Le plus connu de ces salons, le Camper Van Week-End, avec ses deux éditions annuelles à Brissac-Quincé et Chantilly, dispose d’une véritable « Zone Occasion ».

Vous l’aurez compris, dans notre top des salons pour vendre son camping-car, on vous recommande plus particulièrement le Salon des Véhicules de Loisirs du Bourget, ainsi que le Camper Van Week-End.

vendre-son-camping-car-lors-d-un-salon-les-types-de-salons

Pourquoi vendre son camping-car lors d’un salon

Pourquoi vendre son camping-car lors d’un salon ? Parce que cela présente un grand nombre d’avantages lorsque l’on est un particulier. Néanmoins, il s’agit d’une solution qui ne conviendra pas à tous. Découvrons les avantages et inconvénients d’une vente en salon.

Le salon, une manifestation propice à la vente

Un salon concentre un très grand nombre de marques et de modèles de véhicules de loisirs. Face à une telle variété, les visiteurs et acheteurs potentiels, plus particulièrement lorsqu’ils sont novices dans l’univers du camping-car, peuvent rapidement se sentir « désorientés », voire « impressionnés ». En tant que propriétaire particulier, vous pourrez plus aisément ouvrir le dialogue, informer, conseiller et tout simplement échanger avec ces visiteurs. Engagez la conversation sur les différents modèles existants (profilé, intégral, capucine…), les types de couchage (lit pavillon, transversal…), les règles de conduite à adopter en camping-car… Par votre maîtrise du sujet, vous pouvez grandement rassurer et faire la différence en tant que particulier !

Enfin, toutes les conditions sont réunies sur un salon pour une vente effective. Un grand nombre d’organismes de financement s’y pressent et proposent des facilités de paiement pouvant permettre de conclure la transaction.

Les inconvénients de la vente en salon

Premièrement, tous les salons ne permettent pas la vente entre particuliers, ce qui constitue un point fondamental à considérer. Si vous souhaitez vendre votre camping-car d’occasion sur un salon qui ne le permet pas, deux options s’offrent alors à vous :

1. Vous rendre sur le salon en tant que visiteur et maximiser les contacts pour ensuite vendre votre camping-car sans intermédiaire.

2. Opter pour le rachat de votre camping-car par une concession présente, ce qui engendre souvent une perte financière.

Deuxièmement, se rendre sur un salon engendre des frais afférents à l’emplacement ou la place de parking, au déplacement (carburant, péages…), à la restauration sur place…

Enfin, il convient de noter l’absence du délai de rétractation en salon, qui peut freiner les acheteuses et acheteurs potentiels.

vendre-son-camping-car-lors-d-un-salon-avantages-inconvenients

Nos conseils et recommandations pour vendre sur un salon

Terminons cet article par quelques astuces et conseils pour vendre son camping-car lors d’un salon.

Avant le salon

Premier conseil qui peut sembler évident : refaites une beauté à votre maison sur roues. Un camping-car bien entretenu, propre, rangé et vidé de ses effets personnels attirera davantage l’attention d’éventuel(le)s acheteuses et acheteurs.

Avant de fixer un tarif définitif pour votre camping-car, étudiez le marché de l’occasion et renseignez-vous sur la cote réelle de votre véhicule. Des investigations que nous vous conseillons d’amener avec vous et qui peuvent faire basculer favorablement une vente.

Enfin, prévoyez une affiche présentant les différentes caractéristiques de votre camping-car, ses options, équipements et accessoires. Mettez au maximum en avant ses points forts et essayez d’adopter un ton convivial.

Nos conseils sur place

Nous vous recommandons de vous rendre sur place dès l’ouverture du salon afin de bénéficier du meilleur emplacement et de la meilleure exposition. Profitez-en ensuite pour arpenter les allées et vous renseigner sur les offres « spécial salon » pratiquées.

Une fois installé(e), comme vous disposez déjà de toutes les commodités (), montrez-vous disponible et avenant(e). Engagez la conversation, répondez avec implication aux interrogations…

Enfin, en tant que camping-cariste, qui mieux que vous pour faire l’éloge du voyage nomade et la liberté qu’il procure ? Exprimez-vous avec passion, montrez-vous fier(e) de votre (ex) fidèle compagnon de route que vous laissez entre de bonnes mains pour rouler vers de nouveaux horizons…

vendre-son-camping-car-lors-d-un-salon-conseils-recommandations-astuces

Vous savez maintenant comment vendre son camping-car lors d’un salon. Une solution pouvant s’avérer fort intéressante lorsque toutes les conditions sont réunies, et qui engendre certains frais.

Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires. Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager

[AuthorRecommendedPosts post_id="36014"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X