En route vers le Languedoc-Roussillon en camping-car
Situé au sud de la France, le Languedoc-Roussillon était surnommé la voie royale du soleil d’Espagne lors des grandes migrations estivales. La région compte cinq départements à découvrir et présente une grande variété de paysages, de belles plages, des lagunes et des vignobles. Voici quelques incontournables de la région. En route vers le Languedoc-Roussillon en camping-car !
Vous n’avez pas encore la chance de posséder votre propre van ? Pensez à la location van Toulouse entre particuliers !
Montpellier
Le centre névralgique de Montpellier, toujours en mouvement, est bordé de grandes terrasses de cafés et de magasins. Baladez-vous dans l’Écusson, le centre historique de Montpellier qui offre un dédale de ruelles étroites débouchant sur de belles places, de nombreux monuments historiques et édifices religieux, une atmosphère à part… Visitez aussi Antigone : ce quartier bien particulier, œuvre de Ricardo Bofill, ne vous laissera pas indifférent en raison de son architecture surprenante ! Visitez également le Musée Fabre. Cette institution culturelle a récemment fait peau neuve et propose de superbes expositions.
Saint-Guilhem le Désert
Ce petit village médiéval, aux façades dorées par le soleil, surplombe les gorges de l’Hérault au nord de Montpellier. Il abrite le monastère de Gellone, classé par l’Unesco.
L’ascension du Pic Saint-Loup
À deux pas de Montpellier se dresse le Pic Saint-Loup. Sa silhouette est singulière, tel un croc dans le paysage. De belles randonnées en perspective !
Le Pont du Gard
Vestige du célèbre aqueduc romain, il fut construit sous l’empereur Claude autour de 50 après J.C.. Il assure la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Il est inscrit au patrimoine Mondial par l’Unesco. Un site à voir absolument. Chaque été, à la tombée de la nuit, le monument se pare de mille lumières et révèle toute la beauté de son architecture.
Les remparts d’Aigues mortes
En 1240, Saint Louis décide la construction d’une ville aux portes de son royaume afin de s’ouvrir un accès sur la Méditerranée. Ce sera à Aigues-Mortes, dans un pays fait de marais, de sable et d’eau. Sept siècles plus tard, les fortifications dominent toujours la Camargue, offrant un des ensembles d’architecture médiévale les mieux conservés de France. Une jolie balade dans le temps vous y attend !
Collioure, la cité des peintres
Les couleurs de Collioure sont impressionnantes, vives, et très changeantes selon l’heure de la journée et la position du soleil. Ces tons variés, qui modifient presque l’allure de la ville, n’ont pas laissé insensibles nombre de peintres de passage dans le village. Une simple balade dans la ville suffit pour vous dépayser.
Les plages de Sète
À partir de Sète, en partant vers l’ouest et Marseillan, une longue bande de sable s’étend sur près de 12km. Plusieurs plages étroites se succèdent, dont certaines sont dotées de restaurants et de terrains de jeux pour ceux qui préfèrent les aménagements. Ce cordon de sable et de terre, dont la largeur varie entre 500m et 1.5km, appelé le lido, enserre l’étang de Thau, dont le rivage est bordé d’anciens salins et de vignes. Un très bon endroit pour une pause farniente !
Les arènes de Nîmes
Ces Arènes ont fait la réputation de toute la ville mais également de la région. C’est parfois l’unique motif d’un séjour dans cette ville de France. En réalité ce monument est un amphithéâtre qui est considéré comme le mieux conservé du monde romain. Imaginez que dès la fin du 1er siècle, il commençait à accueillir des combats de gladiateurs. Sa grandeur est imposante avec ses 133 m de long pour 101 m de large. Un monument impressionnant à ne manquer sous aucun prétexte.
Les huîtres de Bouzigues
Il n’y a pas qu’en Atlantique qu’on produit des huîtres ! La région est également célèbre pour les fameuses et délicieuses huîtres de Bouzigues. Servies dans de nombreux restaurants, nous vous conseillons de goûter cette spécialité.
Eus
Dominant le bassin du Conflent, Eus, site inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1943, apparaît comme une pyramide de couleur au milieu de la verdure qui l’enveloppe. Ses maisons sont construites en terrasses, en haut desquelles point l’imposante église de Saint-Vincent. Se promener au hasard dans les rues laisse place à de grandes surprises !
Le Languedoc Roussillon en camping-car : informations pratiques
La région accueille très bien les camping-cars et dispose de nombreux points de ravitaillement. Vous n’aurez aucun problème à trouver de bons endroits pour passer la nuit.
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Vous pouvez également réserver vos nuits chez des fermiers, vignerons, artisans ou dans une ferme-auberge avec le guide France Passion.
Si cet article sur le Languedoc-Roussillon en camping-car vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !
Follow Wikicampers’s board En route vers le Languedoc Roussillon en #campincar on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="3581"]
Vous êtes formidables ! J’ ai hâte de faire comme vous dés que je le pourrais ! Salutations à vous tous !
Bonjour Marie Claude,
Nous sommes ravis que l’article vous plaise ! Nous serions également enchantés d’avoir vos retours de votre séjour dans le Languedoc-Roussillon.
Belle journée !