La Route Napoléon en camping-car
De la Riviera aux impressionnantes vallées alpines en passant par le chant des cigales de Provence, nous vous proposons aujourd’hui de parcourir la célèbre Route Napoléon en camping-car ! Il s’agit de l’une des plus belles routes de France en camping-car, et vous comprendrez très vite pourquoi… Sur votre chemin vont se succéder villages pittoresques, paysages bucoliques et témoignages historiques, dans une ambiance authentique et pleine de charme. C’est parti ?
Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter nos annonces de location camping car Nice pour vivre cette magnifique expérience…
La Route Napoléon :
entre mer & montagne
La Route Napoléon est ainsi nommée, car elle suit le chemin emprunté par Napoléon 1er en mars 1815 après son évasion de l’île d’Elbe, depuis Golfe-Juan jusqu’à Grenoble. Le parcours débute ainsi sur la Côte d’Azur puis traverse les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes pour se terminer dans l’Isère, en majeure partie sur le tracé de la nationale 85. C’est parti pour 325 km de pur bonheur !
Vous cherchez d’autres idées d’escapades sur les plus belles routes de France ? Rendez-vous sur la route Napoléon en camping-car ou dans un tout autre style, sur la route des Landes en van !
La Côte d’Azur
Votre route débute sur la Côte d’Azur, et plus précisément à Golfe-Juan, où vous attend déjà une mosaïque commémorative.
Les incontournables sur votre parcours :
Grasse
La capitale mondiale du parfum va vous enivrer ! Au programme après vous être remis d’une vue imprenable sur la Méditerranée, le musée international de la parfumerie et son incroyable collection de flacons du monde entier. Puis, perdez-vous dans le dédale de ruelles pavées et de maisons médiévales de la vieille ville.
Saint-Cézaire-sur-Siagne
Prenez à présent la direction de Saint-Cézaire-sur-Siagne, dans l’arrière-pays grassois. Ce charmant village médiéval à flanc de falaise domine la vallée sauvage de la Siagne pour vous offrir le plus beau des panoramas.
À 2 km du village, le Domaine de la Grotte, avec sa visite des grottes, son sentier découverte et son parcours aventure vaut également le détour !
Enfin, accordez-vous une promenade à travers bois le long de la Siagne, pour admirer le Pont des Tuves et sa cascade.
Avis aux férus de randonnée : ce tronçon accueille de bien jolis parcours, dont un qui relie Châteauvieux à La Martre. Vous pourriez bien croiser sur votre chemin un buste de l’Empereur…
Saint-Cézaire-sur-Siagne et le Pont des Tuves
La Provence
Poursuivez la route jusqu’en Provence et ses paysages enchanteurs de Préalpes.
Les incontournables sur votre parcours :
Castellane
Porte d’entrée des gorges du Verdon, rejoignez Castellane, dans la descente du Col de Luens. La petite cité de caractère vous charmera à coup sûr, au pied de son rocher la dominant du haut de ses 184 mètres. Au programme, balade dans les ruelles pittoresques ponctuées de placettes et fontaines et randonnées et activités nautiques en tous genres.
Digne-les-Bains
À moins d’une heure de route vous attend à présent Digne-les-Bains, capitale historique de la lavande fine. Station thermale, la cité évolue dans un cadre enchanteur vallonné, au rythme de foires et marchés réputés.
Sisteron
Reprenez la route pour gagner Sisteron, non sans vous être arrêté(e) en chemin, comme Napoléon, pour admirer le château de la Malijai dans la Vallée de la Bléone.
La cité fortifiée, témoin de huit siècles d’architecture, s’étend devant vous, répartie de part et d’autre de la Durance et de la rivière Buëch. Ainsi, vous pourrez admirer d’un côté son admirable citadelle dominant le paysage et de l’autre, le Rocher de la Baume et ses strates verticales de calcaire.
Vous souhaitez prolonger votre road trip dans le sud ? Laissez-vous encore guider sur la route des Châteaux Cathares !
Sisteron
Les Alpes
Changement de décor : votre passage à Sisteron marque le point d’entrée vers les vallées alpines.
Les incontournables sur votre parcours :
Gap
Vous apprécierez une halte à Gap, qui détonne par sa douceur de vivre et ses paysages enchanteurs de montagne, traversés de part en part par la Durance. Ses maisons colorées aux façades pastel ainsi que ses charmantes places et ruelles vous charmeront à coup sûr.
Le lac de Laffrey
Après avoir passé le Col Bayard et ses 1248 mètres ainsi que la vallée du Valgaudemar, effectuez une halte à Laffrey. Là, vous attend le Grand Lac et la statue de Napoléon à cheval dans la Prairie de la Rencontre. Enfin, prenez le temps d’apprécier la vue sur le plateau et les montagnes de la Matheysine qui s’offre à vous…
Grenoble, la Capitale des Alpes
Dernière étape de notre parcours sur la Route Napoléon en camping-car, l’incontournable métropole grenobloise et sa situation géographique exceptionnelle. Napoléon y débarqua en héros le 7 mars 1815.
Lovée au cœur des Alpes, la meilleure façon d’apprécier la ville et ses massifs environnants est de gagner le fort de la Bastille en téléphérique. Puis, rendez-vous au belvédère Vauban pour profiter du plus beau des panoramas ! Et qui sait, vous pourriez bien apercevoir le Mont Blanc…
Pour prolonger votre roadtrip dans cette région, nous vous invitons sur la route des grandes Alpes en camping-car.
Le lac de Laffrey et sa statue équestre de Napoléon
La Route Napoléon en camping-car : informations pratiques
Prévoyez au moins 5 jours pour profiter pleinement de ce roadtrip.
Un chemin de Grande Randonnée pédestre, le GR 406, sur le thème de Napoléon, relie Grasse à Sisteron sur 165 km !
-Sur la Côte d’Azur, au sud de Grasse, vous pourrez passer la nuit à Espace Terroirs et remplir votre panier de produits régionaux grâce au Réseau France Passion.
-En Provence, sur les rives de la Bléone à Digne-les-Bains, vous trouverez une aire de stationnement gratuite avec service de vidange payant.
-Sur la route des Alpes, à une trentaine de minutes de Laffrey, vous attend une aire de services tout confort dans un cadre magnifique et proche de nombreux départs de randonnées.
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Voilà donc pour notre itinéraire sur la Route Napoléon en camping-car. Si les roadtrips vous passionnent, poursuivez la série avec la Côte de Granit Rose.
D’autres coups de cœur à conseiller sur la Route Napoléon ? Donnez-les-nous en commentaire pour en faire profiter la communauté ! Et si cet article vous a plu, partagez-le
[AuthorRecommendedPosts post_id="34446"]