Où partir en camping-car en France au mois de septembre ?
Si vous êtes tombé(e) sur cet article, c’est que vous avez envie de prolonger vos vacances d’été, mais que vous ne savez pas encore où aller… Vous êtes bien tombé(e) ! Le mois de septembre est idéal pour s’octroyer un voyage en camping-car au calme, une fois la haute-saison passée ! Alors, suivez-nous, nous vous donnons des idées de destinations pour partir en septembre en France.
Vous recherchez un véhicule de loisirs pour partir en vacances nomades ? Trouvez votre résidence secondaire sur roues parmi les milliers d’annonces de location camping car de particuliers !
Partir en septembre en camping-car : la Côte de Nacre
Direction la Côte de Nacre en Normandie ! Cette partie du littoral normand tient son nom des couleurs et reflets du soleil sur la mer, semblables à ceux de la nacre. Situé dans le Calvados, entre Ouistreham et Courseulles-sur-Mer, la Côte de Nacre se visite idéalement au mois de septembre, lorsque la majorité des visiteurs sont partis et que la météo est encore douce.
C’est une destination parfaite pour les familles qui souhaitent passer un week-end à la plage et faire toutes sortes d’activités : surf, bateau, équitation, musées et même thalassothérapie pour vous, parents ou grands-parents.
Vous pourrez aussi vous balader dans les anciens villages de pêcheurs typiques de la Côte de Nacre. Entre Lion-sur-mer, Saint-Aubin-sur-Mer ou encore Langrune-sur-Mer, vous croiserez des maisons traditionnelles, des églises romanes et pourrez profiter de nombreuses options de balades !
L’Auvergne
L’automne est LA bonne période pour voyager en Auvergne, les couleurs de la nature y sont flamboyantes… Elles nous font penser aux paysages d’Islande ou même du Canada ! Les adeptes du grand air qui ne la connaissent pas encore tomberont directement sous le charme de cette destination. Réputée pour ses activités à pratiquer en famille, la région fera le bonheur toutes et tous. Vos enfants pourront, par exemple, participer à une chasse aux trésors dans un château ou faire des balades à cheval.
Entre autres pépites à découvrir, nous vous conseillons une étape près du lac de Guery, le plus haut des lacs d’Auvergne. À cette période, les sommets des montagnes sont dégagés et les feuilles des arbres de couleur orange vous plongeront directement dans un décor de film !
Continuez votre road trip en passant par les cascades de Mont-Dore, facilement accessibles aux enfants. Après une jolie balade d’environ une heure, vous arriverez à la cascade du Queureuilh ou celle du Rossignolet. L’eau est un peu fraîche pour se baigner, mais le spectacle est époustouflant !
Prévoyez de quoi pique-niquer : casse-croûte, gourde isotherme et carnet de voyage dans le sac, vous pourrez profiter pleinement d’un décor incroyable !
La presqu’île de Quiberon
Coin emblématique de la Bretagne, la presqu’île de Quiberon est un lieu sauvage et apaisant réputé pour ses spots de surf, ses bords de mer et ses paysages ponctués d’impressionnantes falaises.
Allez jusqu’au sud de l’île, pour visiter le bourg de Quiberon. Vous pourrez y flâner et vous perdre dans les petites rues, toutes jolies, de la ville. Baladez-vous sur la plage du Port Blanc, pour admirer l’impressionnante arche creusée dans la roche grâce à l’érosion maritime. Laissez-vous charmer par tous les petits villages alentours comme le Manémeur, Roch Priol, ou Kermorvan.
Et si votre planning vous le permet, vous pouvez vous rendre en bateau depuis le port, sur Belle-Île-sur-Mer et l’île d’Houat.
Belle-Île
Pour cette nouvelle destination en ce mois de septembre, nous sommes à 45 minutes de Quiberon. Avec pas moins de 60 plages, vous aurez l’embarras du choix pour vous rafraîchir quand bon vous semble. Humez les embruns et revenez avec un maximum de souvenirs pour bien dormir le soir dans votre camping-car. Longez les falaises qui surplombent l’océan et trouvez des criques cachées pour profiter d’un bain de soleil ou pour pique-niquer.
En haut du port du Palais se trouve la Citadelle Vauban : autrefois atout militaire, elle est à ce jour un hôtel et musée. Vous pourrez y admirer ses remparts et en apprendre plus sur l’histoire de l’île grâce à son musée.
Pour finir, nous vous conseillons de visiter le port de Sauzon et de prendre un verre dans l’un des nombreux restaurants qui le bordent. Les nombreuses maisons colorées qui longent l’eau et les bateaux amarrés vous transporteront dans un imaginaire paisible.
La Côte Vermeille
C’est dans le sud des Pyrénées-Orientales que se cache la Côte Vermeille, qui rime si bien avec merveille ! Entre mer et montagnes, criques et petits vignobles, vous trouverez un territoire paradisiaque propice au road trip et au farniente dans des paysages incroyables.
Passage obligé dans cette région : le petit village de Collioure. Charmant et romantique, vous tomberez forcément sous le charme de la perle de la Côte Vermeille. Ce petit port catalan et ancienne cité médiévale a séduit de grands artistes tels que Matisse, Derain et Picasso. Et pour cause, maisons aux façades colorées, balcons fleuris, châteaux, tours et autres fortins… Collioure est un véritable musée à ciel ouvert. Des boutiques et de jolis restaurants complètent ce tableau idyllique pour des vacances automnales.
Pour une activité sympathique à faire en famille, la randonnée sur le sentier du littoral est vivement conseillée. Vous longerez la côte via un sentier bien aménagé pour vous et vos enfants. Le départ se fait à Racou et vous terminerez à Collioure. Profitez-en pour en prendre plein la vue grâce aux magnifiques criques qui bordent ce circuit. Pensez également à prendre vos maillots car certaines de ces petites plages sont accessibles.
Voilà donc quelques idées pour profiter du mois de septembre en camping-car dans notre beau pays ! Des destinations idéales pour faire le plein d’énergie pour la rentrée.
Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre escapade ?
Et vous, dans quelle région aimeriez-vous partir en septembre ? Dites-le-nous en commentaire ! Et si cet article vous a plus, nous vous invitons à le partager à votre entourage 😉
[AuthorRecommendedPosts post_id="32428"]
mont saint michel
Je pense suivant météo, Drôme et Ardèche autrement Normandie
Bonjour,
Que de belles destinations ! En vous souhaitant un bon voyage !
En vous souhaitant une bonne journée ! ☀
Bonjour
Nous sommes novices en CC
Nous souhaiterions aller en Bretagne, il,paraît que nous ne sommes pas très bien accueillis ?
Difficultés à trouver des campings ouverts en septembre également
Comment faire, merci de votre aide.
Belle journée
Bonjour Régine,
La Bretagne est une des destinations préférées des camping-caristes, étonnant que vous ayez eu des retours sur un accueil désagréable.
Il y a plus de 750 campings en Bretagne, vous en devriez en trouver quelques-uns ouverts en septembre… 😉
Le seul moyen de le savoir est d’en contacter, sur les lieux que vous convoitez, avant de partir, pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois sur place !
Avec un minimum de préparation, vous passerez des vacances inoubliables sur les terres mythiques de la Bretagne !
Bonnes vacances 🙂
nous étions en Bretagne en juillet. Nous y avons trouvé des lieux facilement pour stationner, car nous sommes en Camping car. Les gens y sont charmants et les pâtisseries ou spécialités délicieuses.
Bonjour Marion,
Merci pour ce retour d’expérience ! 🙂