Astuces pour économiser l’eau en camping-car

Economiser l'eau en camping-car

En cette journée mondiale de l’eau, il est plus nécessaire que jamais de rappeler à quel point l’eau constitue une ressource précieuse qu’il convient d’économiser. Et cela est d’autant plus vrai que des périodes de sécheresse surgissent même en hiver. Adopter des gestes responsables s’impose donc à toutes les échelles, y compris à celle des utilisateurs de véhicules de loisirs. Que vous voyagiez à bord d’un camping-car, d’un van ou d’un fourgon aménagé, voici nos conseils pour économiser l’eau de son réservoir en camping-car !

Nos astuces pour économiser l’eau de son camping-car


Comment économiser l’eau du réservoir du camping-car ?

Il faut savoir que la consommation moyenne d’eau d’un Français s’élève à 150 litres d’eau potable par jour (source Services Eau France). Un voyageur nomade en consomme nécessairement beaucoup moins, a fortiori s’il se déplace en van ou fourgon, avec un simple jerrican. Pour information, les camping-cars classiques disposent en général d’un réservoir de 100 à 130 litres. Ainsi :

  • un couple de camping-caristes utiliserait en moyenne cette réserve en 3 à 4 jours ;
  • certains voyageurs solo affirment pouvoir tenir jusqu’à 15 jours.
  • si un duo se limite à 20 litres quotidiens par personne, il faudra remplir le réservoir d’eau tous les 2.5 jours !

Il est ainsi toujours intéressant de connaître les petites combines pour économiser l’eau en camping-car. Et même si cela peut paraître dérisoire, c’est avec ces pratiques que l’effort collectif portera ses fruits !

Voici comment procéder…

Économiser l’eau de la douche en camping-car

economiser-l-eau-de-son-reservoir

On estime que la consommation d’eau d’une douche est de 6 litres par minutes, avec un pommeau économique performant. À vos calculs… si cela dure 10 minutes, vous aurez utilisé 60 litres… Prendre des douches dans un camping-car est donc un moment important si vous souhaitez économiser de l’eau.

Avec quelques efforts, sachez qu’il est facilement possible de consommer un maximum de 8 litres pour une douche. C’est pourquoi nous vous conseillons de :

  • limiter le nombre de douches, voire les espaces au maximum, si vous ne faites pas d’activités sportives. À ce sujet, les dermatologues déconseillent de prendre plusieurs douches quotidiennes, car cela peut nuire à la couche acide naturelle de la peau ;
  • faire des « toilettes de chat » quand cela suffit, en nettoyant les orifices, les mains, les plis et le visage ;
  • chronométrer vos douches afin qu’elles soient les plus rapides possible, à l’aide de votre téléphone ou bien d’un sablier ;
  • couper l’eau lorsque vous vous savonnez, vous gagnerez encore quelques minutes (ceci est valable aussi pour le rasage, le lavage des mains ou des dents) ;
  • privilégier les douches aux gants, cela prendra peut-être un peu plus de temps, mais le gain d’eau sera plus important qu’une douche habituelle ;
  • utiliser des pommeaux de douche économiques, qui limitent le débit et permettent d’économiser jusqu’à 75 % d’eau ;
  • opter pour une douche solaire aux beaux jours ! C’est le moyen le moins onéreux pour se laver en camping-car. Le soleil se charge de la réchauffer, vous trouvez un petit coin d’intimité et vous avez le plaisir de vous laver en plein air (avec du savon noir ou de Marseille pour ne pas polluer !). Nous vous conseillons de tester la douche solaire Qdreclod, pratique et facile d’utilisation, vous n’arriverez plus à vous en passer ! 

Et pour laver vos cheveux, pourquoi ne pas se diriger vers les shampoings secs ? Ils ont en plus l’avantage d’être zéro déchet ! 😉

Économiser l’eau des WC

Savez-vous qu’il existe des toilettes sèches à séparation pour les camping-cars, vans et fourgons ? Elles permettent de renoncer à la fois à l’eau et aux produits chimiques, un grand pas pour la planète. C’est certes un petit investissement, mais l’accessoire et aussi utile qu’écologique ! Si vous souhaitez mieux connaître cette solution, jetez un œil à la marque Trelino®.

Si n’êtes pas encore prêt(e) à passer le cap des toilettes sèches, pensez à appuyer moins longtemps sur le bouton de la chasse d’eau quand votre véhicule est équipé de WC classiques. Inutile en effet d’actionner le bouton jusqu’au bout, l’action reste efficace et vous économisez un peu d’eau à chaque passage. Vous pouvez aussi profiter du fait d’être sur les routes pour utiliser les toilettes publiques

Le linge et la vaisselle en camping-car

economiser-l-eau-de-son-reservoir

Pour la vaisselle, nous recommandons d’abord de bien nettoyer vos assiettes à l’aide d’une éponge, pour éliminer un maximum les restes avant de les laver. Ensuite, deux méthodes possibles :

  • la bonne vieille méthode de faire votre vaisselle avec un seul évier rempli est toujours aussi efficace ;
  • deux bacs de lavage : un pour le nettoyage et le second pour le rinçage. Ainsi, vous utiliserez moins d’eau que d’habitude.

Si votre van ou votre fourgon n’a pas de kitchenette, prévoyez toujours de disposer d’un jerrican, vous pourrez l’utiliser pour faire la vaisselle, et pour nettoyer votre linge en maitrisant mieux votre consommation.

Enfin, vous pouvez utiliser de la vaisselle jetable pour économiser davantage. Mais attention, veillez à ce qu’elle soit respectueuse de l’environnement (couverts en bois, assiettes en carton…) !  

Les équipements pour économiser l’eau

economiser-l-eau-de-son-reservoir

La marque Webasto propose des systèmes spécifiques (Aqua View Sinkmi$er et Showermi$er) permettant d’économiser l’eau de la douche et de la cuisine. Le principe ? L’eau ne sort du robinet (ou du pommeau de douche) que lorsque la température demandée est atteinte. L’utilisateur est alors prévenu grâce à un témoin lumineux qui change de couleur.

Ainsi, l’eau froide qui s’écoule pendant la chauffe est déviée vers le réservoir d’eau propre. De plus, le réservoir d’eau grise se remplit plus lentement

Il existe aussi des équipements filtrants pour recycler plusieurs fois les eaux grises, mais elles représentent un coût important (entre 2500 et 4000 €). Il y a quelques années, nous avions découvert le concept de Nomad’O à ce sujet.

Récupérer l’eau de pluie en camping-car

On n’y pense pas forcément, mais il est possible, comme on peut le faire dans une maison, de récupérer l’eau de pluie, quand le véhicule est à l’arrêt :

  • option 1 pour les nuls : incliner un store et placer une bassine ou un sceau au bon endroit.
  • option 2 pour les bricoleurs : installer un système artisanal de récupération des eaux de pluie avec gouttières, entonnoir et réservoir auxiliaire.
  • option 3 pour les petits malins : récupérer l’eau d’un déshumidificateur électrique ou encore celle d’un aspirateur à vitre…

Attention, l’eau collectée sera impropre à la consommation, car imprégnée des bactéries et polluants accumulés sur la carrosserie. En revanche, pourquoi ne pas l’utiliser pour les toilettes ou pour nettoyer des chaussures après une randonnée ? En matière de protection de l’environnement, il n’y a pas de petits gestes ni de petites économies, tout est bon à prendre !

Même si ces démarches peuvent paraître dérisoire, si chacun(e) d’entre nous y pense dans son quotidien, cela fera du bien à la planète… 🙂

Comment économiser l’eau quand on lave son camping-car ?

economies-eau-lavage-camping-car

Combien d’eau consomme le lavage d’un camping-car ?

On considère que le lavage d’une voiture consomme en moyenne 200 litres. Si l’on convertit cette moyenne à la surface d’un camping-car, on comprend vite que le lavage d’un véhicule de loisirs est un gouffre en matière de dépense d’eau ! Dans le détail, on estime que :

  • le lavage avec rouleaux consomme en moyenne 170 litres, soit l’équivalent d’un bain ;
  • le lavage à haute pression consomme en moyenne 50 litre, soit une douche ;
  • enfin, le lavage à domicile consomme en moyenne 300 litres d’eau, verdict…  6 douches !

Sur ce point, peu de personnes le savent, mais le lavage à domicile est réglementé par l’article L1331-10 du Code de la Santé publique. Cela s’explique par le fait que les eaux sales sont polluées (produit de lavage chimique, plomb, fer, aluminium, nickel, phosphates…) et se retrouvent dans des nappes phréatiques.

Autres chiffres intéressants, selon l’IFOP (2017) :

  • 18% des automobilistes lavent leur véhicule au moins une fois par mois ;
  • 34% lavent leur véhicule une fois tous les trimestres ;
  • 78% des automobilistes optent pour un lavage chez un spécialiste (station ou professionnel) ;
  • rares sont les ménages qui ne lavent jamais leur voiture (seulement 1%).

On sait aussi, selon une étude du ministère de l’Écologie et du Développement durable, que le lavage des voitures représente 6 % de la consommation d’eau potable en France, ce n’est pas rien ! Concrètement, cela veut dire que plus de 15 millions de litres d’eau pourraient être économisés chaque année…

Le lavage sans eau, meilleur remède pour économiser l’eau !

Au regard de la sécheresse annoncée, le lavage sans eau apparaît comme le meilleur réflexe à adopter sans attendre. Pour cela, deux solutions :

  • laver sans eau à domicile, avec des produits biodégradables spécifiques, sans aérosols ou à base de composé polymère ; ils s’utilisent avec des lingettes microfibres et sont efficaces pour la carrosserie, les chromes, les plastiques, les jantes et les vitres ; après avoir étudié la question, notre choix s’est porté sur le produit de lavage sans eau NO WATER 2 (marque MattChem) vendu sur notre boutique en ligne. En plus d’être écologique, il contient une cire hydrophobe qui évite les resalissures ! Essayez, vous serez bluffé(e)…
  • se rendre dans une station de lavage sans eau ; il en existe depuis 2005, avec des enseignes un peu partout en France, comme Cosmeticar et NettyCars.

Anticipons les restrictions !

Pour information, il est possible de consulter la carte des arrêtés de restriction d’eau du ministère du Développement Durable, présentée par Propluvia (exemple ci-dessous au 15 mars 2023).

économies-eau-camping-car-carte-arrêtés-restriction-eau

Mais il est encore plus intéressant, quand on aime la nature et que l’on souhaite la préserver, d’anticiper ce type de mesures et de se comporter raisonnablement ! C’est pourquoi nous vous encourageons à :
  • limiter au maximum le lavage de votre camping-car dès-à-présent ;
  • à privilégier le lavage sans eau quand cela est nécessaire.
 
De notre côté, nous modifions les conditions de location sur notre plateforme, concernant le lavage extérieur des véhicules de loisirs. Ainsi, le locataire n’est plus dans l’obligation de restituer un camping-car, un van ou un fourgon parfaitement propre au propriétaire. Évidemment, pas question non plus de rendre un véhicule couvert de boue… Le propriétaire, quant à lui, peut aussi confier un véhicule à un locataire sans l’avoir fait briller ! 

 

Et vous, avez-vous des conseils et des solutions ingénieuses à partager ? Nous les attendons en commentaire ! 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="30612"]
Mona

Si tout comme moi vous aimez voyager et que votre souhait est de partir vers de nouvelles aventures, suivez mes conseils et astuces pour s'évader autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Coucou,
    Pour laver mon van, j’attends qu’il pleuve, je sors en maillot de bain et je le nettoie avec un chiffon micro-fibre et un escabeau. Gratos, écolo et efficace…bon, pour le look par contre c’est folklo !

    • Je vous décerne le prix de la meilleure méthode de lavage pour économiser l’eau ! Que tous nos lecteurs en prennent de la graine ! 🙂

  2. Je ne sais pas si vous avez eu mon commentaire mais je suis comme vous j’aimerais bien partir voyager mais avec un concept exceptionnel en plus pour agrémenter la chose si vous êtes partante contactez-moi, d’en parler ne coûte rien et ça permet d’en savoir plus.

    Cordialement

  3. Merci Mona,
    super les infos et le site de la carte des restrictions eau.
    En tant que débutant j’apprécie


X