Acheter un camping-car : neuf VS occasion
Vaut-il mieux investir dans un camping-car d’occasion ou dans un modèle neuf ? Cette interrogation constitue l’un des plus grands débats chez les camping-caristes ! Nous avons notre avis, pas très tranché, sur la question : occasion comme neuf, chacun présente des avantages et des inconvénients, mais ce n’est pas tout à faire une réponse de Normand… Pour preuve, voici un petit comparatif pour vous aider à y voir plus clair si vous vous préparez à choisir votre camping-car.
Déjà partisan(e) de l’occasion ? Bonne nouvelle : vous pouvez trouver votre bonheur sur notre site qui compte plus de 500 annonces de camping car occasion ! En prime, un accompagnement dédié, de la recherche du véhicule idéal à la remise des clés, en passant par les solutions de financement adaptées !
Acheter un camping-car neuf
Les avantages du véhicule neuf
Le principal avantage d’un véhicule neuf est bien évidemment qu’il n’a jamais servi. Il est tout beau, il est tout propre, il met des paillettes dans votre vie ! 😉 En effet, un camping-car neuf sort directement des ateliers de son constructeur et vous pouvez être sûr qu’à ce stade, ses composants n’ont subi aucune usure.
De plus, et beaucoup de camping-caristes élèvent ce « détail » en point d’honneur, personne n’a encore dormi dedans ! Un camping-car étant pour certains un bien très personnel, sa totale virginité peut donc faire pencher le choix vers un modèle neuf.
Dans la même idée, un camping-car tout droit sorti tout droit du fabricant est personnalisable à souhait ! En optant pour du neuf, le champ des possibles sera vaste ; vous pourrez ainsi choisir le coloris et matériaux des sièges, du mobilier, des éléments du poste de pilotage… Ces possibilités constituent un élément important pour les adeptes de la personnalisation du véhicule !
Les inconvénients de l’achat neuf
Logiquement, le prix d’un camping-car neuf est plus élevé et représente donc un investissement conséquent. Pour un profilé standard neuf, comptez au minimum 40 000 €. Une telle décision d’achat ne se prend pas à la légère et demande d’être sûr de son choix. Ce positionnement peut être un vrai frein, notamment pour toutes les personnes qui découvrent l’univers du camping-car.
Par ailleurs, l’inévitable décote fait rapidement perdre de sa valeur à un camping-car neuf. Aussi, si vous êtes déçu du modèle que vous venez d’acquérir, la différence entre le montant déboursé pour l’acheter et le montant auquel vous pouvez espérer le revendre sera probablement assez conséquente… de quoi donner des regrets à certains. Mieux vaut donc être sûr de son choix lorsqu’on achète neuf !
Côté esthétique, l’acquisition d’un modèle d’occasion vous imposera un aménagement et une décoration parfois obsolètes ou démodés, notamment si le véhicule a de plus de 15 ans.
Acheter un camping-car d’occasion
Avantages du véhicule d’occasion
À l’inverse des camping-cars neufs, les modèles d’occasion sont beaucoup plus abordables ; merci la décote de ce point de vue ! Vous pouvez par exemple trouver un bon profilé de 5 ans d’ancienneté, en bon état, à environ 20 000 €, soit à moitié-prix par rapport à un profilé standard neuf ! Ce delta important peut ainsi vous permettre d’investir dans de bons équipements ou accessoires pour votre véhicule récent.
Autre avantage non négligeable, l’achat d’un camping-car d’occasion permet de rencontrer ses précédents propriétaires. Ce contexte authentique est une excellente occasion d’échanger et de recueillir le ressenti d’autres utilisateurs, avertis ou néophytes. Ceux-ci seront souvent plus pragmatiques quant au fonctionnement du camping-car. Ils pourront aussi vous donner des conseils spécifiques tirés de leurs expériences dans le véhicule en question, soit des arguments de vente plus concrets et objectifs que ceux des commerciaux et des vendeurs de véhicules neufs.
Les inconvénients de la seconde main
Comme nous l’avons dit plus haut, un véhicule d’occasion a, par définition, déjà été utilisé par ses précédents utilisateurs et ceci peut avoir des conséquences au niveau de l’entretien, de l’aménagement et des équipements. Il convient donc d’être très prudent et de vérifier la bonne réalisation des contrôles. Un camping-car d’occasion a en effet beaucoup plus de chances de vous coûter cher en entretien qu’un véhicule neuf car il est difficile d’être sûr à 100% du bon entretien d’un véhicule durant ses premières années de circulation.
Si vous le pouvez, testez le véhicule avant de l’acheter, l’usure de certaines pièces étant facilement détectable, sur la route, en situation. Sur la plateforme Wikicampers, de nombreux propriétaires proposent ainsi la location de leur véhicule d’occasion à vendre. Louer avant d’acheter comporte de nombreux avantages 😉
Notre verdict
Vous l’aurez compris, choisir d’acheter un véhicule neuf ou vous diriger vers l’occasion dépend donc de VOS priorités ! Si vous avez un budget important, que vous connaissez bien les spécificités de la vie en camping-car et que vous mettez l’accent sur la personnalisation du véhicule et un état irréprochable de ses composants, alors le neuf s’impose comme le meilleur choix.
En revanche, pour les budgets moins élevés, prêts à faire certains compromis sur l’aménagement et la décoration (qui reste tout de même souvent modifiable), l’occasion est une excellente solution ! De manière générale, nous vous conseillons plus particulièrement d’acquérir un modèle âgé d’entre 3 et 10 ans. Depuis 10 ans, le style d’aménagement et de décoration a très peu changé et les équipements, de qualité semblable, feront très bien l’affaire. Par ailleurs, si le véhicule a plus de 3 ans, la décote sera beaucoup plus faible et vous pourrez éventuellement le revendre à un prix assez proche du montant d’achat si vous n’en êtes pas satisfait.
Vous avez donc à présent tous les éléments en main pour faire votre choix entre neuf et occasion ! Pour vous faire une idée plus précise de celui-ci, consultez notre article sur les prix des différents modèles de camping-car ! Et si vous souhaitez un maximum d’informations sur l’achat d’un véhicule de loisirs, téléchargez notre guide en Ebook !
Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires. Et si cet article vous a plu, partagez-le
[AuthorRecommendedPosts post_id="29608"]
Bonjour, je souhaite savoir si un concessionnaire a le droit de vendre un camping d occasion plus cher que le neuf ?
Merci
Bonjour,
La loi de l’offre et de la demande permet en effet ce genre de situation ! Depuis la crise sanitaire, il y a une pénurie de camping-cars neufs, alors que la demande est très forte, ce qui peut faire grimper celui des véhicules d’occasion ! Lisez cet article qui explique le même phénomène concernant les voitures, vous comprendrez tout 😉
Bonne journée !
Merci
Avec plaisir ! 🙂