Camping-car et handicap

Camping-car et handicap

Les vacances pour les personnes à mobilités réduites peuvent sembler compliqué à organiser. Le camping-car peut-être une véritable solution pour les personnes handicapées qui souhaitent voyager en toute liberté et en toute sérénité.

Wikicampers a interviewé, pour vous, Dominique Micaelli, camping-cariste et personne à mobilité réduite.

Comment avez-vous découvert l’univers du camping-car ?

J’ai découvert l’univers du camping-car il y a environ 40 ans. Nous avions avec un ami, acheté une fourgonnette et nous avions décidé de l’aménager et partir pour le Cap Nord. L’aménagement fut compliqué et malheureusement nous n’avons pas pu réaliser notre rêve.

Le handicap est-il un frein pour les départs en camping-car ?

Non le handicap n’est pas un frein, le problème était de trouver le bon véhicule et surtout être prêt dans la tête. Mon épouse avait trouvé ce camping-car en location en juillet 2013. À l’époque, je n’avais pas accroché. Pourquoi ?  Je ne sais pas !  Et puis l’année dernière, j’ai demandé à mon épouse si elle avait gardé les coordonnées pour la location du camping-car.

Nous l’avons donc loué pendant une vingtaine de jours. Il est vrai que les premiers jours, il a fallu trouver ses marques. Mais après 3 jours tout était rentré dans l’ordre.

Découvrez les annonces de location camping car PMR disponibles, en cochant « aménagement handicap » dans le filtre « Équipement ».

Rencontrez-vous des difficultés particulières dans vos déplacements ?

Non aucun. Le plus compliqué est de trouver un emplacement où l’on puisse sortir la plate-forme sans se faire bloquer par un autre camping-car. La plate-forme plus la place pour le fauteuil, il faut compter 3m50. Mais jusqu’à aujourd’hui, aucun problème. Il faut simplement y penser.

Un des problèmes que nous avons rencontrés, la mise à niveau du camping-car. Et ce n’est pas évident avec des cales. En effet c’est une douche à l’italienne et l’évacuation ne peut se faire correctement que si le camping-car est vraiment à niveau. Sinon, risque d’eau à l’intérieur du camping-car c’est du vécu. Lors de la 1ère location, cela a été aussi le problème pour le locataire. Alors, nous avons investi dans un système de mise à niveau automatique grâce à 4 vérins hydrauliques. La mise à niveau se fait automatiquement en moins de 2 minutes en appuyant simplement sur une touche de la télécommande. Le système est sécurisé, car si vous oubliez les vérins, Avant de démarrer, lorsque vous desserrez le frein à main, le système remonte automatiquement les 4 vérins.

Techniquement, comment votre camping-car facilite vos séjours ?

Plus besoin de rechercher un hôtel ou un restaurant adapté. On ne se pose plus la question pour la douche, pour les toilettes, etc.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souffrant de handicaps désireuses de voyager en camping-car ?

Avoir confiance en soi, et se dire que c’est possible. La preuve !

Avez-vous un souvenir ou une anecdote à nous partager ?

Simplement le regard des gens quand vous arrivez sur une aire de camping-car. Que vous sortiez la plate-forme, et que vous descendiez avec votre fauteuil roulant. Les gens sont surpris et souvent, c’est le début d’une discussion.

En général, les camping-caristes sont des gens sympas. Toujours prêts à vous donner un coup de main ou à vous donner des conseils.

 Un petit mot pour la fin ? 

Cela vaut vraiment le coup d’essayer ! Et l’essayer, c’est l’adopter ! 🙂

Conclusion

Camping-car et handicap font donc bon ménage ! Vous êtes convaincu(e) ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour partager vos expériences ! Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez également l’aventure de « Sam Fait Rouler », le premier handi roadtrip !

[AuthorRecommendedPosts post_id="2649"]
Avatar

Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour,

    Et dans le cas ou l’ont veut acheter un Cc ou faut il « aller » les pistes sont rares et les offres encore plus, comment faire? Mêmes les fabricants cache le fait qu’ils en fabriquent.

    Vous avez des piste et des liens internet?

    Merci et au plaisir.

  2. Merci pour ce petit mot d’encouragement

  3. bonjour
    je suis en fauteuil pourriez vous m’expliquer sur la gratuite pour nos stationnements,
    en camping car

  4. Bonjours
    Je suis paraplégique,et jai le projet de partir plusieurs mois pour faire l’Europe, mais vraiment pas facile de trouvé le camping-car accessible, ils faut que je parte quelle que jours avant pour faire des tests, je ne suis jamais partie en camping car , avez vous des adressent et conseils pour moi , ont peut toujours se rencontré c’est plus simpa.
    MR Pagliuca Valério.
    Ps je peut vous dire que les concessionnaires sont pas intéressés quand ont parle de véhicules accessible pour fauteuil. Sauf chez Mercedes qui ont un véhicule qui et pas homologué pour la France le paravano mais très chère.

  5. Désolé mais dans wikicamper.fr en cochant aménagements handicap, il y a rien ???
    Merci.

  6. j’ai fait du camping-car seule, avec ma petite chienne qui adorait cela,aujourd’hui ,j’ai du le vendre, car je me suis faite amputer du bras droit, mais voila je regrette toujours mon camping-car, c’etait un rapido 710 ,pas très long pas très large ,((passe partout)),mais voila j’ai aussi du changer de maison, beaucoup de dépenses,et mon age me fait hésiter,car j’ai pris de l’age ,mais quand même si j’avais les moyens je repart, je montrerais
    qu’a 85 ans bon pieds bon oeuil on peut encore en faire,mettre une bonbonne de GPS a la place des deux bouteilles de gaz, pour éviter de porter trop lourd,seule la cassette de toilette fait du pois ,mais avec ses deux poignets,c’est possible,courage a tout le monde,

    • Bonjour et merci pour votre message. Quand on a goûté aux voyages en camping-car c’est difficile de ne plus en faire… En tout cas, nous vous souhaitons de belles choses et de beaux voyages, en vous souhaitant de repartir sur les routes ! N’hésitez pas à nous tenir au courant 😉

  7. Avatar Patrick Drouot : juin 24, 2017 at 11:53 am

    Bonjour je suis moi même handicapé et je peut vous dire que le camping car ma réouvert beaucoup de possibilités et facilités pour voyagé ,les toilettes juste a côté ou que l’on soit ,nos habits. Nos affaires sous la main …… Que du bonheur de pouvoir revivre

  8. bonjour j’avais latitude de stationner a port médoc sur les places handicape maintenant plus possible il on installés de bites pour réduire la largeur de l’entre du parking
    donc impossible pour un camping car de stationner sur les place handicaper que di la loi????

    • Bonjour,
      Vous êtes normalement parfaitement en droit de stationner sur une place handicapée à partir du moment où vous êtes en possession de la carte (en cours de validité) et que ledit parking n’est pas interdit aux camping-cars. Nous vous conseillons de vous rapprocher directement des autorités locales.
      Belle journée !

  9. Je suis paraplégique depuis 20 ans merci je voudrais changer mon camping-car pour un Mercedes Sprinter 4 4 et un équipement sur mesure

  10. Bonjour
    Je galère à trouver un Camping car PMR: un conseil pour la paraplègique ???
    Merci à tous
    Thierry

  11. Bonjour à tous et à toutes, je suis en fauteuil roulant, j’habite à la Reunion et je souhaite passer des vacances en France et en Espagne. Je suis donc à la recherche d’un camping car adapté. Malheureusement, le camping-car de Mr Micaelli n’est plus en ligne sur wiki campers. Savez-vous si je peux contacter ce monsieur autrement, ou connaissez vous une autre offre dans le même style ? Je cherche partout, mais les tarifs proposés par exemple par Handynamic sont exorbitants.
    Bien à vous
    Cécile

    • Bonjour Cécile,

      Merci pour votre commentaire. Pour consulter nos véhicules proposés à la location avec aménagement handicap, rendez-vous sur Wikicampers.fr et allez dans les filtres pour cocher la case « aménagement handicap dans la partie « Équipements ».

      Bonne journée !

  12. Bonjour à tous! Et voilà, je me lance pour un 1er voyage en camping car et je réalise ainsi le rêve de ma maman, en situation de handicap moteur (marche à la canne ou en fauteuil selon le contexte). Elle veut aller à la mer (les plus proches sont celles de Berck/ Le Touquet.., nous habitons Metz).
    Avez-vous déjà été dans ce coin? Que pouvez-vous me conseiller sur les endroits où me poser avec le cc? Un circuit? Y-a-t-il des réservation à faire à l’avance ?
    Merci pour vos retours d’expériences.

  13. Le stationnement des cc est il gratuit sur des parkings réservés aux campings cars sans barrière ?

    • Bonjour,

      Pas de règle générale sur ce point, certains sont gratuits et d’autres payants. Vous pouvez trouver le prix de nombreux parkings sur l’application park4night.
      Bonne journée !


X