En route vers les Landes en camping-car

les_landes_en_camping_car

Vous souhaitez partir en vacances dans les Landes, mais vous ne savez pas par quel bout les prendre ? Cet article est fait pour vous ! En effet, la région des Landes est vaste et recèle de tant de choses à faire et à voir ! Entre sa forêt de pins maritimes, ses plages à perte de vue et sa richesse patrimoniale, il y en aura pour tous les goûts ! Voici donc notre sélection d’activités et de lieux à visiter lors de vos vacances dans les Landes en camping-car ! 


➡ Les Landes font partie des plus belles routes de France à arpenter en camping-car ou en van

Parmi ces itinéraires incontournables, découvre aussi :

En attendant, c’est parti pour un tour des plus beaux coins des Landes… 🙂 Et si vous n’avez pas de véhicule de loisirs sous la pédale, optez pour notre plateforme de location camping car Bordeaux entre particuliers !

Mimizan

Commençons par une station familiale de la côte nord des Landes. Située à 1h20 de Bordeaux, la ville de Mimizan est très appréciée, des amateurs de glisse comme des familles. En effet, elle s’engage avec ses partenaires à mettre en place des services d’animation sur mesure. La ville a d’ailleurs été labellisée « qualité familiale » avec sa mascotte « Mimiz’ô » qui organise un programme « spécial enfants » l’été.
Côté papilles, nous vous conseillons de goûter le pastis landais, une spécialité de la pâtisserie Le Bellis. Nous vous invitons également à rejoindre le bourg pour visiter l’Abbaye ou bien le clocher-porche de l’église, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Enfin, ne repartez pas sans vous balader le long du lac, autour duquel vous pourrez admirer plus de 300 espèces de fleurs, ou bien sur l’eau en louant un canoë-kayak, un catamaran ou encore une planche à voile. 

landes en camping-car

Crédit Photo : Mimizan Tourisme

Mont-de-Marsan

Capitale historique du département des Landes, avec une population de 30 000 habitants, cette charmante ville est plaisante à visiter. Elle regorge de petites ruelles dans lesquelles vous pourrez boire un verre en terrasse et découvrir des lieux authentiques ! Les spots « La confluence » et « La douze » sont très agréables pour se balader en bord de rivière et contempler les anciennes bâtisses. Il est agréable également de se promener au Parc Jean Rameau pour y découvrir des œuvres d’art où les espaces verts fusionnent avec le patrimoine historique. Si vous passez dans cette ville en famille ou entre amis, vous pourrez aller au site des 9 fontaines pour y visiter une ferme, vous aventurer dans la forêt et pique-niquer en dégustant du bon fromage de chèvre que vous trouverez sur place ! 

landes en camping-car

Crédit Photo : Visit Mont de Marsan 

Léon 

Poursuivons notre découverte de la région des Landes en camping-car dans la ville de Léon ! Connue pour son lac de 340 hectares, classé comme réserve naturelle protégée (à l’exception d’une zone aménagée pour le loisir), ce village offre plusieurs activités aux amoureux de sport et de nature. En effet, il est possible de faire du mini-golf, du pédalo, de la pêche ou encore de la voile ! De jolies maisons en briquettes et à colombages sont à découvrir en vélo. La piste « Lo Camin Hè » mais aussi la piste du « Vignac » sont autant d’itinéraires à parcourir pour visiter les alentours de Léon. Dès le mois d’avril, on peut déjà y profiter d’une multitude d’activités nautiques ou en plein air ! N’hésitez pas à aller faire un tour au charmant marché toute l’année, les dimanches et les mardis puis tous les jours de juin à fin septembre et en nocturne les mercredis soirs sur juillet et août ! 

landes en camping-car

Crédit Photo : Ville de Léon 

Biscarosse

Cette fois-ci, direction Biscarosse pour notre découverte des Landes en camping-car ! Cette station balnéaire est répartie entre 4 plages et deux lacs. C’est un endroit idéal pour profiter en famille ou entre amis. Les activités ne manquent pas, plusieurs pistes sont disponibles pour une balade à pied ou à vélo, des balades à cheval sont organisées, des cours de surf et de skate sont proposés et pourquoi ne pas se laisser tenter par une balade en forêt à dos de poney ? Même si ces activités sont les piliers de la ville, la culture y est également un atout majeur. C’est pourquoi, nous vous recommandons de visiter le Château de Montbron, la Place Georges Dufau ou le Musée historique de l’hydraviation !

landes en camping-car

Soustons

Surnommée « l’Isle vert », Soustons accueille 5 lacs qui sont autant des paysages qui proposent des vues magnifiques comme de nombreuses activités. Il y a d’abord le lac marin qui est propice à la baignade et aux jeux de plage. Puis le Grand Lac, qui attire les pêcheurs et les rêveurs. Suivent ensuite trois étangs : l’étang d’Hardy et celui de Pinsole qui sont les plus naturels et les plus sauvages, et le lac Blanc, réputé pour la clarté de son eau. Sur certains de ces lacs sont proposées des activités telles que l’aviron, la voile, la pêche ou encore du bateau en partance du port miniature. Vous y trouverez également un vaste réseau de pistes cyclables qui vous attendent pour la balade.

landes en camping-car

Crédit Photo : Office de Tourisme de Soustons

Dax

Première station thermale de France, Dax fait le bonheur des amoureux du bien-être. Le temps d’une promenade dans la ville, vous pourrez découvrir la cathédrale Notre-Dame, le Musée de Borda, la source de la Néhe où l’eau jaillit à 64°C, mais aussi le marché animé du samedi matin dans le quartier de la cathédrale et celui des Halles ! Chaque été, aux alentours du 15 août, la ville se transforme en Feria. Cinq jours de fête où de multiples activités s’y retrouvent, telles que les spectacles taurins, les concerts, les feux d’artifice, bandas et autres animations ! Autre endroit à ne pas manquer : la Maison Cazelle, où vous pourrez déguster la célèbre Madeleine de Dax

landes en camping-car

Source de la Néhe, Place de la Fontaine Chaude (crédit photo : Ville de Dax )

Labenne

Relaxante, conviviale et dynamique. Voilà ce qui pourrait définir la charmante station balnéaire des Landes : Labenne. Ici, à la plage, les surfeurs s’amusent dans les vagues à longueur de journées : spectacle garanti ! Et si vous ne vous sentez pas de vous initier à la glisse, pourquoi ne pas aller se dépenser au parc aquatique Aquatic Landes ? Pour rester dans l’esprit fun, rendez-vous au Parc Robinson juste à côté pour faire de l’accrobranche, puis en face vous adorerez visiter le Zoo avec plus de 60 espèces d’animaux ! Pour une sortie plus calme, la Réserve Naturelle du Marais d’Orx (à 10 minutes de Labenne) vous permettra de découvrir en visite libre ou guidée la faune et la flore de la ville. 

landes en camping-car

Crédit Photo : Ville de Labenne

Les Landes en camping-car : informations pratiques

Pas de doute : partir dans les Landes en camping-car est un voyage très sympathique, que vous ayez besoin de vous dépenser ou de « déconnecter ». Le département accueille très bien les camping-cars et dispose de nombreux points de ravitaillement. Vous n’aurez aucun problème à trouver de bons endroits pour passer la nuit.

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Comme une envie soudaine de parcourir les Landes en camping-car ? Pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur Wikicampers !

Si cet article sur les Landes en camping-car vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager… 😉

Follow Wikicampers’s board En route vers les Landes en camping-car on Pinterest.

[AuthorRecommendedPosts post_id="23098"]
Mona

Si tout comme moi vous aimez voyager et que votre souhait est de partir vers de nouvelles aventures, suivez mes conseils et astuces pour s'évader autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Ce n’est certainement pas dans les Landes que je retournerai en Camping-car ! Ni même autrement !
    Ce que vous dites est complètement faux, le département des Landes n’accueille pas « très bien » les Camping-cars! Ah, si il y a quelques aires très limitées en nombre de places dans certains centre ville où vous êtes parqués comme des animaux nuisibles; ces parkings (payants pour la plupart) sont d’ailleurs très vite plein même hors saison (où est la liberté et l’esprit du camping-car…?)! Attention, bien se renseigner dans chaque commune avant d’oser braver l’interdit de stationner (pour les véhicules aménagés) entre 22h00 et 8h00 sous peine d’être verbalisé le matin à 7h00! Jamais vous n’aurez d’autre avertissement (forcément à17h00 la municipale n’est plus là). Partout où il pourrait y avoir une place pour séjourner la nuit, les camping-cars sont interdits ! J’ignore encore aujourd’hui pourquoi cette aversion pour les camping-caristes de Bordeaux jusqu’à Biarritz…Mais je me console en voyant que d’autres régions bien plus belles avec un vrai patrimoine culturel et une richesse historique nous accueillent à bras ouverts! Ces régions ont tout compris car nous sommes des consommateurs respectueux: de la nature et des « spots » que nous fréquentons !

    • Je ne sais pas où vous êtes allées,mais je ne cautionne pas votre commentaire
      Les bords d’ocean sont protégés comme partout si non nous n’aurions que des murs de camping car …le long des côtes
      Mais partout ailleurs,coins tranquilles dans la nature en autonomie,ou aire ou campings et parking
      Par contre du 15 juillet au 15 août,,c’est la surpopulation et tout est faux:comportements ,saturations,incivilités etc….tout y est

  2. Super je ne connaissais pas ce blog mais les articles sur les différentes régions sont super sympa on saute dans le camping car et on vous suit… parfait pour mon mari qui déteste faire des recherches


X