En route vers l’Aveyron en camping-car !
Cette semaine, on vous emmène en Aveyron, à la découverte d’un département authentique et de caractère. Un véritable écrin de verdure au patrimoine historique, gastronomique et architectural des plus riches ! Vous nous suivez ? En route vers l’Aveyron en camping-car !
Vous n’avez pas encore la chance de posséder votre propre van ? Pensez à la location van Toulouse entre particuliers !
L’Aveyron en camping-car
La presqu’île de Laussac
Débutons notre découverte de l’Aveyron en camping-car sur la presqu’île de Laussac. Il s’agit d’un site naturel et verdoyant situé au confluent de la rivière Truyère et de l’impressionnant barrage du Lac de Sarrans. Perdez-vous dans les charmantes ruelles et admirez les ruines de ce village englouti en 1934. Vous atteindrez ensuite la superbe Chapelle Saint Gausbert, monument classé de l’an mille qui surplombe le Lac de Sarrans pour un moment magique (visite sur rendez-vous). Cerise sur le gâteau, on peut même piquer une tête depuis le site de la prairie, à la pointe de la presqu’île (baignade surveillée de 14h à 18h, excepté le lundi, du 18 juillet au 26 août) !
Crédits photo : Tourisme Aveyron
Des villages de caractère
Le département regorge de magnifiques villages à découvrir. Voici un petit florilège qui offre un bel aperçu de l’Aveyron en camping-car :
–Conques : en plein cœur de la vallée du Lot, Conques fait partie des plus beaux villages de France avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages. La cité a d’ailleurs servi de modèle à la dernière adaptation de la Belle et la Bête ! Ne manquez pas son abbatiale Sainte-Foy, ses vitraux réalisés par l’éminent Pierre Soulages et son inestimable statue reliquaire recouverte d’or et de pierres précieuses.
–Belcastel : considérée également comme l’un des plus beaux villages de France, la petite cité médiévale accueille un splendide château millénaire niché dans un écrin de verdure, ainsi qu’un pont remarquable. Bonus : en visitant le château, vous pourrez y admirer des œuvres de Tim Burton, exposées par ses derniers propriétaires, galeristes new-yorkais…
–Najac : encore un des plus beaux villages de France, dont le magnifique château classé, ancienne forteresse royale, surplombe la vallée.
–Laguiole : un incontournable de la région. Avant de désigner un couteau ou un fromage, Laguiole (prononcer « Laïole ») est avant tout un village plein de charme. Ne manquez pas son emblématique Taureau en bronze, sur la place du foirail.
Crédits photo : Aubrac Laguiole
Parmi les autres villages à ne pas manquer : Brousse-le-Château et sa forteresse qui domine la vallée du Tarn, Mur-de-Barrez et sa Tour de Monaco, Saint-Sernin-sur-Rance, Villefranche-de-Rouergue, Sauveterre-de-Rouergue, Camarès et la vallée du Rougier, Bozouls et son fameux trou creusé au fil des ans par les eaux dans les calcaires du Causse Comtal, la commune d‘Estaing et son château, Salles-Curan et le Lac de Pareloup, le village semi-troglodyte de Peyre…
Retrouvez plus d’infos sur le Lac de Pareloup dans cet article !
Le Parc Naturel Régional des Grands Causses
Poursuivons notre découverte de l’Aveyron en camping-car dans le Causse du Larzac, site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le Parc Naturel Régional des Grands Causses abrite les impressionnantes Gorges du Tarn, un canyon naturel creusé notamment par le Tarn et ses affluents dans le massif calcaire. L’occasion de pratiquer le canyoning, le rafting, la randonnée ou, pourquoi pas, de tenter un saut à l’élastique !
Si vous préférez vous laisser guider, n’hésitez pas à tester la descente en barque des gorges opérée par les bateliers de la Malène, un moyen de transport ancestral devenu un incontournable pour découvrir les lieux. Plus d’infos ici.
Crédits photo : B. Monginoux (photo-paysage)
L’entrée des gorges est gardée par le Château de Peyrelade, une impressionnante forteresse médiévale qui surplombe la vallée depuis son éperon rocheux.
Sur le plateau du Larzac, ne manquez pas non plus le village médiéval de La Couvertoirade, en lice pour le titre de Village préféré des français 2018. Témoignage de mille ans d’histoire, la cité accueille au sein de ses remparts l’unique château templier de France !
Enfin, au sud du Parc, vous attendent les immenses caves de Roquefort-sur-Soulzon, haut-lieu d’affinage de tous les roqueforts !
Crédits photo : Ville de Roquefort-sur-Soulzon
Le Viaduc de Millau
Poursuivons notre découverte de l’Aveyron en camping-car en traversant un site incontournable : le célèbre Viaduc de Millau ! Véritable prouesse architecturale, ce géant d’acier culmine à 343 mètres de hauteur, un record mondial ! Une particularité qui ne dénature cependant pas le paysage alentour, dans lequel il s’intègre harmonieusement tel un voilier. Accordez-vous une halte sur l’aire du viaduc, tout récemment réaménagée et qui dispose d’un belvédère avec vue imprenable sur l’impressionnante structure. En prime, une visite gratuite de 40 mn est également proposée !
En contrebas, ne faite pas l’impasse sur Millau, ville d’art et d’histoire qui fait partie du Parc Naturel Régional des Grands Causses. La capitale du gant et du cuir jouit en effet d’un patrimoine historique très riche, comme en témoignent notamment les vestiges préhistoriques, antiques et moyenâgeux qui la jalonnent. Ne ratez pas son pittoresque centre-ville, son Beffroi ou encore ses Halles, un lieu idéal pour découvrir les spécialités locales (ouverture tous les matins du mercredi au samedi, ainsi que le dimanche l’été).
Rodez
Terminons notre immersion dans l’Aveyron en camping-car à Rodez, chef-lieu du département. Située à 70 km de Millau, la ville vous réserve de bien belles surprises, comme la Cathédrale Notre-Dame, un impressionnant édifice en grès rose qui témoigne de 700 ans d’histoire. Vous serez également charmé par le vieux Rodez et son dédale de ruelles invitant à la flânerie. Enfin, les amateurs d’art apprécieront la visite des Musées Soulages, Fenaille, et Denys-Puech.
Crédits photos : D. Viet (Tourisme Occitanie)
Alors, tentés par la découverte de l’Aveyron en camping-car ? Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, rendez-vous sur notre site !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !
Follow Wikicampers’s board En route vers l’#Aveyron en #campingcar ! on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="18433"]
les routes de l’Aveyron sont belles en toutes saison. sur la route qui mène de rodez à conques il faut s’arrêter dans un petit village ou coule des cascades. c’est un coin charmant. et pour les camping cariste il y a une aire à quelques kilomètres avant Conques
Bonjour Marie,
Merci pour votre commentaire et ce « bon plan » 😉 Quel est le nom de ce petit village ?
Belle journée !
Magnifique parcourt dans l’Aveyron, je vous en félicite.
Mais ce serait encore mieux de nous indiquez ou l’ont peut faire des Altes avec le camping car.
Merci a vous
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je vous invite à télécharger l’application gratuite et collaborative Park4Night pour repérer les aires et parkings à proximité tout au long de votre voyage.
Belle journée et surtout #restezchezvous !
un petit mot sur Espalion et son musée de la plongée, un peu plus loin, Estaing….
Bonjour, nous avons déjà réservé notre location de CC pour août au départ du 44, notre périple n’est pas encore défini mais l’Aveyron est dans nos favoris….
Dans tous ces petits villages, pas de contraintes particulières pour passer avec le gabarit d’un campings cars ?
Merci
Bonjour désireux de passer une semaine en
Camping car dans votre région pourriez vous me faire parvenir brochures Si possible, Cordialement.S.Ronchini
Bonjour Serge,
Je ne vois pas votre message en entier, dans quelle région souhaitez-vous passer une semaine ?