Les plus beaux lacs de baignade en France à découvrir en road trip !
En plus d’environ 6000 kilomètres de côtes, l’Hexagone compte un grand nombre de lacs, naturels ou artificiels, qui font le bonheur des road trip nature. À la fois lieux de repos ou de bivouac, spots de baignade et point de départ de randonnée, ils offrent souvent de multiples possibilités, souvent loin de la foule des littoraux. Suivez le guide pour découvrir les plus beaux lacs de baignade en France !
Top des lacs de baignade français à découvrir lors de votre prochaine escapade
Vous n’avez pas encore votre véhiculé aménagé pour vous réveiller devant l’un de ces sublimes lacs ? Consultez des milliers d’annonces location camping car entre particuliers !
Le lac de Vouglans
Des eaux couleur émeraude nichées dans un écrin de verdure : bienvenue dans le Jura, au lac et barrage de Vouglans ! Troisième lac artificiel de France, cette immense étendue offre un formidable éventail d’activités, de la voile au canoë-kayak, en passant par la randonnée, les balades à cheval et bien sûr, la baignade ! Un spot idéal pour un road trip en famille…
Vous trouverez de nombreuses options de campings ou aires de service, dont le Camper Parking Maisod, à proximité du lac.
Le lac d’Annecy
Parmi les plus beaux lacs de baignade de France figure ce véritable joyau des Alpes centrales étendu sur 27,5 km². Avec son eau la plus pure d’Europe, le lac d’Annecy offre de splendides panoramas durant vos longues promenades et balades à vélo. L’occasion également de pratiquer un large panel d’activités sportives et de découvrir un territoire au patrimoine historique très riche. Ce lac s’est formé il y a plus de 18 000 ans lors de la fonte de glaciers alpins.
De nombreux campings entourent le lac, ainsi que des aires de stationnement et de services, dont celle-ci qui est gratuite.
Le lac du Bourget
Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel d’origine glacière en France ! Situé en Savoie, il est bordé de massifs qui offrent un panorama spectaculaire depuis ses nombreuses plages aménagées. Profitez de votre présence sur place pour faire un détour afin de goûter aux eaux chaudes du lac d’Aiguebelette, au creux de la montagne de l’Épine. Vous pouvez aussi visiter Aix-les-Bains et Chambéry.
Voici une suggestion CampingCarPark pour stationner à 50 mètres du lac, avec tous services disponibles.
Le lac de Saint-Cassien
Direction la Provence et le Pays de Fayence pour se prélasser au bord d’un des lacs de baignade les plus fréquentés du coin. Au programme, des activités à profusion et une parenthèse de calme et de fraîcheur, à l’abri des foules du bord de mer.
Vous pourrez notamment stationner ici, à quelques minutes du lac à pied, quelle que soit la taille de votre véhicule.
Le lac de Sainte-Croix
Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, il s’agit de l’un des plus grands lacs artificiels de France. Profitez du calme ambiant et d’une eau turquoise, avant de rejoindre en canoë, en kayak ou en pédalos, les sublimes gorges du Verdon !
Pour stationner et passer la nuit avec vue surplombant le lac, rendez-vous ici.
Le lac d’Issarlès
Rejoignons à présent la Haute-Ardèche et le second lac naturel le plus profond de France (138 mètres). Ce lac volcanique vous réserve une eau pure, des plages de sable blanc et de multiples activités aquatiques et pédestres, le tout dans un écrin de verdure.
Vous trouverez une aire de services bien située, à environ 500 mètres du lac ici.
Le lac du Salagou
Au cœur de la vallée du Salagou, dans l’Hérault, vous attend le lac du même nom et son panorama exceptionnel. Bordé de collines aux surprenantes roches rouges et arides nommées « ruffe », la situation de cette immense étendue d’eau de 750 hectares en fait l’un des plus beaux lacs de baignade de France. C’est une retenue artificielle résultant de la construction d’un barrage en 1969.
Voici un parking idéal pour une nuit à proximité du lac.
Le lac de Villefort
Situé dans les Cévennes, le lac de Villefort constitue un véritable petit paradis pour les familles, avec ses plages de sable et sa base nautique aux multiples activités. Labellisé Pavillon bleu en 2010, vous pourrez ainsi profiter d’une baignade surveillée en été ainsi que d’un agréable parcours de randonnée accessible à tous !
Le camping sauvage étant interdit autour du lac, rendez-vous au camping du lac.
Les 6 lacs d’Ayous
Prenons à présent la direction des Pyrénées, et plus précisément du Béarn, dans notre top des lacs de baignade en France. Avec une vue splendide sur le pic du Midi d’Ossau qui se reflète dans leurs eaux limpides, les lacs d’Ayous vous promettent une randonnée des plus agréables. Alternez entre baignades rafraîchissantes, sentiers variés, balades à cheval et cascades magnifiques !
Les parkings de départ de cette randonnée sont désormais payants, le moins cher étant celui-ci.
Le lac de Pareloup
En Aveyron, entre Rodez et Millau, découvrez l’immense lac de Pareloup et ses nombreux aménagements : aire de pique-nique, aire de jeux, terrain de volley… Les activités ne manquent pas ! Ce plan d’eau résulte de la construction d’un barrage hydroélectrique dans les années 50.
Rendez-vous à l’aire municipale de Salles-Curan – Pesouille pour un superbe emplacement avec vue sur le lac !
Le lac de Gérardmer
Terminons notre top des plus beaux lacs de baignade en France dans les Vosges, à Gérardmer. Gelé l’hiver, le lac est particulièrement propice à la baignade et aux activités nautiques durant l’été. La baignade est autorisée sur certaines plages, mais elle reste réglementée, de même que la pêche. Un chemin aménagé vous permet également de longer le lac pour profiter du splendide décor.
Si votre véhicule fait moins de 2.2 mètres de haut, vous pourrez stationner et passer la nuit dans ce parking. Sinon, le camping Les Myrtilles vous attend !
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleurs spots pour votre camping-car !
N’oubliez pas votre maillot de bain, vos tongs et vos chaussures de marche lors de votre prochain voyage nomade ! 😉
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager…
[AuthorRecommendedPosts post_id="17645"]
vous oubliez un des plus grand lac artificiel d’europe . LE LAC DU DER situé entre MARNE ET Haute Marne attire baigneurs , pécheurs , passionnés de voile et motonautisme .les grues cendrées et toute une faune ornithologique y trouve refuge .Tous les ans un festival de la photo animalière se déroule à MONTIER EN DER .
cordialement
Bonjour Christian,
Merci pour votre remarque. Nous avons mentionné le festival de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der dans notre article traitant des Evènements culturels à faire en camping-car en 2018.
Belle journée !
Bonjour,
Cet article m’a bien plus, j’aimerais savoir ou c’est qu’on peu se procurer la carte de France avec pout les parking pour camping car, je vous remercie,
Pierrot.
Bonjour,
Le Monde du Camping-Car propose une carte de France des aires de services disponible ici. Vous pouvez aussi télécharger l’application Park4Night qui répertorie les endroits sympa où se reposer en camping-car, fourgon aménagé et van.
Belle journée !
Merci pour ce documentaire super intéressant, cela donne des idées et encore plus appréciable nous pouvons préparer notre itinéraire grâce à votre application (adresse des campings)
Superbe initiative Bravo
Bonjour Véronique,
Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre voyage !
Belle journée
Vous oubliez le lac d’Aiguebelette en Savoie pour la baignade c’est certainement l’un des plus beaux lacs car il n’y a aucune navigation dessus.
Bonjour Pierre,
Effectivement il n’est pas simple pour nous de faire une sélection compte tenu du fait que la France regorge de lieux magnifiques comme celui que vous nous citez… Néanmoins nous sommes d’accord avec vous, ce lieu est pittoresque !
Merci pour votre commentaire, à bientôt chez Wikicampers !
« Il ne vous reste plus qu’à attraper votre maillot de bain »
Pas pour moi!
j’adore me baigner nue dans les endroits sauvages. C’est non seulement super-agréable, mais aussi libérateur. Si vous n’avez pas essayé, vous ne pouvez même soupçonner l’incroyable sensation de bien-être et de liberté que ça procure. Chacun devrait essayer au moins une fois dans sa vie.
Et dire que j’ai découvert cette pratique par hasard, lors d’une rando en montagne sous le cagnard. Nous arrivons à un lac, il fait si chaud, la tentation est à son comble, mais zut, je n’ai pas de maillot. Les autres me disent « allez, tu n’en as pas besoin! tu ne vas pas couler à pic si tu n’en as pas », et ils donnent l’exemple. Alors, je les suis.
Eh bien, finalement, heureusement que je n’avais pas de maillot!!! sinon, je serais passée à côté de quelque chose.
Depuis, le maillot, c’est vraiment s’il n’y a pas le choix (par exemple à la piscine municipale à côté de chez moi). Sinon, je ne me baigne que dans des endroits naturistes ou sauvages.
Faut essayer, vraiment!
rectif commentaire : le lac du Bourget avec 44 m2 est plus grand que le lac d’Annecy 28 m2
Bonjour Christiane,
Merci pour votre commentaire, nous avons mis à jour notre article.
Belle journée !
Bonjour
Je suis à la recherche d’un endroit à la montagne proche d’un lac accessible sans voiture et avec animation enfants (11 et 8 ans )
Si vous pouvez m’aider
Merci
Dani
On a oublié le lac léman le plus grand avec la suisse
Il y aussi le lac de Serre-Ponçon entre le 04 et le 05. Lac artificiel mais magnifique !