Organiser son réfrigérateur avant un road trip
Partir à l’aventure, c’est bien, s’y préparer, c’est mieux 😉 Découvrez nos conseils pour organiser son réfrigérateur avant un road trip !
Crédits photo : @backpackinglikeaboss & blog.gorving
Préparer un plan de menus
Avant de pouvoir organiser son réfrigérateur, il est bien sûr nécessaire de savoir ce que l’on va y stocker ! Munissez-vous d’un carnet et notez-y tous les repas prévus chaque jour. Sous chaque repas, listez tous les ingrédients dont vous aurez besoin et séparez-les en deux catégories :
- ceux que vous avez déjà sous la main ;
- ceux à prévoir
Ce système vous permet d’emporter uniquement le strict nécessaire pour votre voyage et de ne pas vous embarrasser d’articles superflus. Pas de panique, en cas d’imprévus, de nombreuses autres solutions existent : Comment bien manger pendant ses vacances en camping-car ?
S’équiper du bon matériel
L’une des clés pour bien organiser son réfrigérateur est d’investir dans des contenants pratiques, permettant une conservation optimale et ordonnée.
- Utilisez des boîtes, en verre de préférence et avec couvercle. Stockez-y vos fruits et légumes afin de les conserver dans les meilleures conditions. Une astuce pour garder sa salade fraîche une dizaine de jours : tapissez votre boîte de feuilles d’essuie-tout avant de l’y déposer. Il existe aussi des boîtes compartimentées pouvant s’avérer fort pratiques pour un pique-nique !
NB : si vos boîtes sont opaques, pensez à les étiqueter. Prenez également l’habitude de récupérer les bocaux d’emballage afin d’y conserver vos condiments : moutarde, sauces diverses… Utilisez également des lunch box, que vous pouvez acheter sur notre boutique en ligne.
- Il existe maintenant des séparateurs en forme de peignes, que vous pouvez emboîter à votre convenance pour organiser et sécuriser le rangement des bacs. Plus d’infos ici.
- N’oubliez pas les parois verticales de votre réfrigérateur, un espace souvent inexploité ! Vous pouvez ainsi y suspendre des petits sacs de congélation au moyen d’adhésif ou de crochets autocollants.
- Enfin, autre astuce pour éviter que vos bouteilles ne s’entrechoquent pendant le transport : utiliser des pinces multi-usages vous permettra de les caler et, par la même, de les empiler !
Crédits photo : blog.gorving & lesmaisons.co
Opter pour un rangement économique & écologique
Pour que vos aliments soient conservés à bonne température, il est indispensable que le froid circule correctement dans votre réfrigérateur. Évitez donc au maximum de les entasser et n’ouvrez pas trop souvent la porte.
Ensuite, rangez vos boîtes dans le respect des zones de froid :
-La partie la plus froide (entre 0°C et 3°C) localisée au niveau supérieur pour y ranger les laitages frais ou entamés, la viande et le poisson crus, la charcuterie, les jus de fruits frais…
-La partie fraîche (entre 3° et 6°) au milieu pour les viandes, les poissons et légumes cuits, les pâtisseries, les sauces, les laitages non entamés ou à pâte dure…
-La porte du réfrigérateur (entre 6° et 8°) pour y entreposer le beurre, les confitures, les boissons et les condiments.
-La partie la moins froide (entre 8° et 10°) ou bac à légumes au niveau inférieur pour les fruits et légumes frais ou les fromages en cours d’affinage.
Crédits photo : blog.gorving & cristalgourmandizleblog
Maintenant que vous savez comment organiser votre réfrigérateur avant de partir en roadtrip, il ne vous reste plus qu’à louer un véhicule ou à consulter les annonces occasion sur notre site !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !
[AuthorRecommendedPosts post_id="17248"]