3 idées de destinations pour Pâques
La chasse aux œufs, c’est bien beau… Mais nous, en cette période, on préfère partir à la recherche de spots à découvrir ! Avec les beaux jours qui arrivent, il est grand temps de sortir les camping-cars et vans de l’hivernage, direction l’aventure ! Découvrez avec nous une sélection de destinations pour Pâques !
Où est-ce que je peux partir en vacances pour Pâques ?
Vous n’avez pas la chance de posséder votre propre véhicule aménagé ? Hâtez-vous de consulter des milliers d’annonces de location camping car de particulier à particulier un sur notre plateforme !
L’Auvergne-Rhône-Alpes
Le lac d’Annecy
Cette région est un vrai bonheur pour les amoureux des grands espaces et de la nature.
Commençons la visite de l’Auvergne-Rhône-Alpes par le fameux lac d’Annecy ! Vous pourrez vous balader en famille le long de ce joyau naturel et admirer un paysage magnifique. De nombreuses activités sont proposées autour du lac, comme le pédalo, le paddle ou encore le bateau. Vous trouverez toutes ses activités sur le site du club nautique Doussard .
Vous profiterez des étendues d’herbe qui longent le lac pour dorer au soleil, pour pique-niquer ou bien faire du sport. La température de l’eau n’est pas vraiment propice à la baignade avant le mois de juin, mais si vous êtes courageux.se, vous aurez la chance de vivre un moment exceptionnel face aux montagnes !
Les gorges du Fier
Situées sur la commune de Lovagny, les gorges du Fier sont un lieu insolite à découvrir dans la région. Le Fier est une rivière-torrent d’une longueur de 72 kilomètres, véritable trésor de la nature que nous offrent les Alpes. Inutile d’être un professionnel de la randonnée pour visiter les alentours ! En revanche, vous serez vite dans la peau d’un aventurier en traversant la passerelle étroite, longue de 300 mètres, et suspendue à 25 mètres au-dessus du sol. Frissons garantis lors de cette traversée du canyon ! Les personnes ayant le vertige, s’abstenir… Tout au long de la balade, vous admirerez les roches qui ont été formées par le torrent du Fier.
Si vous y allez en famille, vous croiserez sur le chemin de panneaux ludiques pour comprendre les lieux, avec des explications géologiques et géographiques faciles à comprendre par les enfants !
Le crêt de Chatillon
Le crêt de Chatillon est un autre endroit à découvrir pendant vos vacances de Pâques ! Il fait partie des 4 sommets qui dominent la montagne du Semnoz. Vous pourrez laisser votre camping-car au point culminant de la route au lieu-dit « la Croisée du Villard « et en avant pour une jolie randonnée de 4 kilomètres. Après avoir marché jusqu’en haut grâce à des panneaux précis, vous arriverez au sommet du crêt de Chatillon, situé à 1699 mètres d’altitudes ! Amusez-vous à vous repérer en famille, grâce aux tables d’orientation pour admirer le paysage qui vous entoure.
Une vue panoramique spectaculaire sur les Alpes du Nord vous attend au sommet !
La Nouvelle-Aquitaine
Île d’Oléron
Continuons notre sélection de destinations pour Pâques et partons à la découverte du littoral charentais ! Connue pour ses houles, l’île d’Oléron compte de nombreux clubs de surf. Pas d’inquiétude, ce sport est praticable toute l’année, même pendant les vacances de Pâques ! Concernant les plus aventuriers, le club Wind Oléron propose des activités nautiques à pratiquer entre amis ou en famille ; catamaran, planche à voile, funboard, vous aurez l’embarras du choix…
Avec ses 140 kilomètres de pistes cyclables, l’île est également propice aux balades à vélo. Vous pourrez aussi faire le tour à pied grâce à 21 circuits à découvrir !
Vos enfants regardent-ils l’émission Fort Boyard ? Réservez un billet pour aller l’admirer à bord de la Perrotine, une jolie balade autour du monument emblématique qui fera rêver toute la famille !
Collonges-la-Rouge
Peu réputé, Collonges-la-Rouge, en Corrèze, est pourtant l’un des plus beaux villages de France. Ce bourg, surnommé la « Cité aux 25 tours » (on a vérifié, le compte est bon !) constitue par ailleurs une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En vous baladant dans les ruelles, comme le font les pélerins, vous tomberez sous le charme des maisons colorées et des vignes qui les habillent, d’autant plus belles au printemps !
Vous imprégner de la douceur de Collonges-la-Rouge ne vous prendra que quelques heures, le temps de boire un verre ou de goûter aux spécialités de la région dans les petits restaurants typiques. Nous vous conseillons aussi de visiter la Maison de la sirène, l’église Saint-Pierre et la Chapelle des Pénitents Noirs !
Si l’atmosphère du lieu vous retient, prolongez la balade dans les villages voisins tout aussi atypiques tels que Meyssac, Turenne ou encore Curemonte !
Bayonne
Direction la Côte basque, à quelques minutes de Biarritz, pour visiter Bayonne, ancienne forteresse pleine de charme qui mérite réellement le détour. Si vous y passez le week-end de Pâques, vous ne pourrez pas échapper à l’ambiance de la Foire au jambon, une petite réplique des ferias estivales qui font sa renommée. Bayonne est également la ville du chocolat… Avis aux gourmands, nous vous conseillons ceux de la Maison Pariès, de chez Cazenave ou de chez Daranatz !
Pour la balade digestive, perdez-vous dans les petites rues pavées et levez le nez pour admirer les bâtisses colorées à colombages ! Ne manquez pas le cloître gothique de la cathédrale Sainte-Marie du XIVème siècle, joyau du patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que les vestiges d’un passé historique, le long des remparts.
Le site de l’Office de tourisme de Bayonne propose d’ailleurs de nombreuses visites guidées : histoire, patrimoine, street art… il y en a pour tous les goûts !
Pays de la Loire
Guérande
Parmi les destinations à privilégier à Pâques, mention spéciale à Guérande, de « Gwenrann » qui signifie « le pays blanc » en breton ! Connue pour sa culture du sel, la ville compte plus de 300 paludiers et 3000 hectares de marais salants. Sur place, nous vous conseillons une visite guidée pour tout savoir sur ce métier passionnant !
Ville médiévale fortifiée, Guérande compte encore aujourd’hui plus de 1400 mètres de remparts. Ils donnent accès à une vue imprenable sur la ville et sur le clocher Saint-Aubain. Après la fameuse Porte Saint-Michel, vous entrerez dans une toute nouvelle ambiance : étendues de drapeaux multicolores, boutiques et restaurants pour goûter les spécialités locales.
Et si vous souhaitez visiter les villages alentours, nous vous conseillons Piriac-sur-Mer, Croisic ou encore le Parc naturel régional de Brière !
Angers
Cette ville dispose de nombreux avantages qui font d’elle une destination idéale pour les vacances de Pâques. Lors de votre visite dans le centre-ville, découvrez sans attendre la cathédrale Saint-Maurice. Du style gothique et roman, ce monument est un beau témoignage de l’art ancien. Une fois à l’intérieur, prenez le temps d’admirer la lumière qui traverse ses magnifiques vitraux.
Un weekend suffira pour visiter Angers. Profitez-en pour visiter son château, composé de 17 tours de schiste et de calcaire. Il surplombe la ville et propose un beau panorama sur la Maine ! Après avoir découvert les richesses de la ville d’Angers, vous pourrez faire une petite halte rafraichissante au Héron Carré, idéal pour s’installer en famille sur la pelouse, en bord de Maine !
crédit photo : D. Mouraud
Le Vieux-Mans
Le Vieux-Mans est une destination faite pour déambuler, prendre l’air et se reposer ! Véritable trésor patrimonial, la ville se découvre à travers ses jolies rues pavées, ses maisons à pans de bois, ses boutiques et restaurants typiques… Vous y trouverez toutes les spécialités du coin et des œuvres artisanales en guise de souvenir. Nous vous conseillons la visite du musée Jean-Claude Boulard pour en apprendre plus sur le passé du Vieux-Mans.
Après cette parenthèse culturelle, nous vous conseillons de louer des vélos pour une balade en pleine nature, autour de la ville.
crédit photo : France Voyage
On espère que cet article vous a donné envie de partir en camping-car en France !
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Si cet article vous a inspiré pour choisir vos destinations pour Pâques, nous vous invitons à le commenter et à le partager.
[AuthorRecommendedPosts post_id="30908"]
belle information pour un nouveau blogueur… c’est vraiment utile
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, c’est un plaisir de vous lire !
Passez une belle journée 🙂
Bonjour merci pour ces belles propositions de voyages. La première balade sera certainement la région Rhône -Alpes. Je vous tiens au courant.
Avec plaisir, et si vous avez de bons conseils ou des adresses à partager, notre communauté sera ravie de les découvrir. 🙂
Bonne journée !