10 conseils pour partir sereinement en camping-car cet hiver !
Pour certain(e)s addicts, le camping-car, c’est toute l’année ! Ni le froid ni la neige ne peuvent les freiner, bien au contraire… L’hiver offre des paysages uniques et une tranquillité dont il faut savoir profiter. Il suffit juste de prendre quelques précautions et d’avoir les bons réflexes. Découvrez donc nos 10 conseils pour sortir son camping-car l’hiver !
(crédits photo : giantrv)
Et si vous n’avez pas votre propre camping-car, c’est le moment de tenter l’aventure avec un véhicule bien chauffé, que vous pouvez louer près de chez vous.
Points à contrôler avant départ hivernal en camping-car
1. Vérifiez les réserves de gaz du camping-car
En hiver, on consomme davantage de gaz, donc prévoyez de partir avec 2 bouteilles de gaz au lieu d’une. Si vous avez le chauffage au gaz, c’est encore plus important d’y penser pour ne pas se retrouver sans chauffage.
2. Nettoyez le système de chauffage
Pour un chauffage performant, il faut un chauffage propre. Pensez à nettoyer les grilles et le système de ventilation. La poussière qui s’y coince peut diminuer considérablement le débit d’air !
3. Adaptez l’équipement de votre camping-car l’hiver
Des pneus neige, des chaînes, pensez à vous équiper pour faire face à la neige et au verglas. N’oubliez pas que votre véhicule pèse près de 3 tonnes 5 (ou plus) ! Des pneus neige permettent d’avoir une meilleure adhérence sur sol froid, humide ou enneigé et donc de diminuer les risques.
4. Préparez-vous au pire !
Même si ça peut faire aventurier et que vous ne partez pas pour l’Alaska, équipez-vous ! Prenez une pelle à neige, des plaques de désenlisement, des câbles de recharge pour la batterie, un balai (pour dégager la neige du toit si besoin), une raclette de pare-brise, des gants, une lampe frontale etc. Réveillez le Mike Horn qui sommeille en vous !
5. Les réflexes contre le gel
Partir en hiver, c’est faire face à des températures basses voir négatives, vous vous exposez donc à un risque de gel. Pensez à mettre du nettoyant lave-glace anti-gel. Le bon réflexe aussi, c’est de graisser les joints de portes et les serrures, ça protège les joints et lors de grands froids, cela permet d’éviter que la porte colle au joint.
PRECAUTIONS PENDANT LE VOYAGE EN CAMPING-CAR
6. Le cas classique du frein à main
Ne mettez pas le frein à main, mais enclenchez une vitesse. Les tambours peuvent se bloquer et les patins se décoller. Ça peut éviter des mauvaises surprises et de se retrouver bloqué !
7. Attention au gel dans les cuves
Les réserves d’eau sont aussi soumises au gel. Vidangez régulièrement les eaux usées de votre camping-car afin d’éviter que l’eau ne gèle à l’intérieur. Si c’est le cas, quelques doses de gros sel peuvent permettre de liquéfier les eaux et pouvoir à nouveau vidanger. Des produits diminuant le risque de gel existent, ils sont à verser dans les réserves d’eau directement.
8. Isolez votre camping-car un maximum
Essayez d’isoler un maximum votre camping-car contre le froid ! Des bâches qui s’appliquent sur la face avant couvrent le pare-brise (voire même les vitres conducteur et passager en plus du capot). Cela diminue l’entrée de froid et permet de conserver la chaleur dans l’habitacle.
9. Relevez les essuie-glaces du véhicule
Faites en sorte de ne pas avoir les essuie-glaces collés au pare-brise afin qu’ils ne gèlent pas. Il faut les décoller du pare-brise : l’astuce, c’est de glisser des bouchons de bouteilles (plastique ou en liège) entre les essuie-glaces et le pare-brise !
10. Cherchez le soleil !
Même si ça peut paraître anodin comme conseil : cherchez une place au soleil. Si le soleil pointe le bout de son nez pendant votre séjour, vous serez heureux d’en profiter ! Cela va vous apporter un peu de chaleur, un peu de lumière et ça, c’est quand même bien plus agréable…
Voilà donc nos 10 conseils pour partir en camping-car l’hiver ! Ça devrait vous permettre de passer la saison au chaud et sans surprise.
Si vous décidez de partir cet hiver en camping-car, voici quelques articles qui vous seront utiles :
– Conseils pour la conduite sur neige en camping-car
– Camping-car : quels équipements pour rouler sur la neige ?
Et vous, avez-vous des conseils à partager avec la communauté ? Votre avis nous intéresse ! Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à partager !
[AuthorRecommendedPosts post_id="15472"]
merci des conseils
Bonjour Guy, avec plaisir ! Merci pour votre commentaire et bon voyage 😉
Bonjour
Quel type de graisse pour les joints ?
Bonjour, de la graisse silicone fait l’affaire 😉
silicone en spray
Personnellement je mets de la glycérine liquide en le mettant sur un bout de chiffon. Ça se trouve en pharmacie, c’est efficace et pas gras après être essayé au chiffon.
Ce qui manque (à mon humble avis) c’est comment faire pour que la sécurité anti-gel (chauffage Truma) ne « saute » pas et ne vide boiler et cuve d’eau. C’est déjà un classique dès le premier gel mais nullepart je n’ai ou une solution. Merci d’avance pour une réponse rapide….et bonnes fêtes.
Bonjour Denis,
Pensez à mettre la pompe hors tension lorsque vous ne roulez pas.
Belle journée et bonnes fêtes également !
Bonjour et comment fais tu pour la mettre hors tension? Juste en mettant off sur le tableau de bord? Merci pour ta réponse
Je ne sait si mon première message est passé je repete
Un fil electrique dans l oeil du clapet de vidange le fil coincé sur le rebord du coffre de ce fait le clapet ne peut plus se rabaisser donc plus vidanger
Si le camping car est chez vous, quand vous ne vous en servez pas, mettez un petit radiateur a bain d’huile (750w, 900w) branché sur le 220v cela suffit largement pour maintenir l’intétieur du véhicule entre 8° à 15° a l’intérieur , je fais cela tous les hivers j’habite dans les hautes alpes et l’hiver c’est souvent entre -5° et -15°
Bonsoir. Bonne idée, je fais comme vous. J’ai sur ma table de nuit la température du camping car et suivant pour éviter le 220 en permanence j’active par télécommande le secteur du lit, fou ce mec,et oui..
Bonjour,
Comment dégeler mes panneaux solaires 4cm de glace sous la neige ??
Bonjour Mathieu, si la chaudière se met en sécurité par temps froid, comment la remettre en route et dois on le faire ou attendre qu’il fasse moins froid ? Merci de réponse et merci pour ce blog . Laurence
Bonjour Laurence,
Si la vanne de sécurité est ouverte, cela peut certainement venir d’un manque de pression de gaz ou un manque d’électricité.
Cela peut être également venir d’une panne dans le système d’allumage, nous vous conseillons alors de redémarrer la chaudière.
En espérant vous avoir éclairé !
Belle semaine.
Bonjour
Faut il mettre de l’antigel dans la réserve d’eau propre qui passe par la chaudière ? Ya t il un risque ?
Merci d’avance
Bonjour Regis,
Nous vous conseillons d’utiliser l’antigel seulement pour les toilettes et le réservoir d’eaux usées.
Si vous pouvez vous le permettre, lorsque le moteur est allumé, profitez en pour chauffer le réservoir d’eau propre. Il tiendra un certain temps avant de geler.
En espérant vous avoir éclairé.
Belle journée !
Bonsoir.
Pensé à vidanger si nécessaire ( CC au repos) moi j’ai un webasto.suis sud Grenoble 1000m. J’utilise antigel ménagé. Bref depuis 12 ans pas un problème.aération frigo couvertes. Ect..
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils !
Passez une agréable fin de journée